introduction

livre de Schonborn

livre vasselin raissac

retour a la page d'accueil

 

 
 

 

Critique de livres et de sites web

 

Concernant les livres, il faut avouer qu'il n'y avait déjà pas grande chose il y a 15 ans, dans les années 80, mais alors, maintenant, c'est carrément le désert total. Il n'y a plus rien de neuf depuis des années. En 4 ou 5 ans de ballades à la Fnac, il y a à peine un ou deux livres qui sont sortis. Le seul marquant un certain niveau d'analyse est un livre sur la latéralité (que je n'ai pas lu parce qu'il aborde un sujet très spécifique qui n'apporte pas grand chose pour la technique du tennis).

A l'heure ou on évoque souvent l'idée que le tennis, désormais, est devenu un sport reposant sur la maitrise parfaite des principes biomécaniques dont on aurait compris tous les tenants et les aboutissants techniques, on cherche en vain le moindre livre sur le sujet. Alors que, dans les années 70 et jusqu'au milieu des années 80, on affirmait qu'il n'y avait pas de vérité technique et que l'important était que le joueur sente ses coups et tape beaucoup de balles, on se trouve actuellement dans une situation bizarre ou, au contraire, on laisse penser (à chaque fois de façon plus ou moins éliptique et peu précise, par allusions) que la vérité technique existe, qu'elle est importante, qu'on l'a trouvée et qu'on l'applique, mais nul part on ne voit de trace de celle-ci. Ca fait penser au roi nu.

Ceci explique que, dans les livres critiqués, il n'y ait que des livres datant des années 80. Et, dans la mesure ou, à l'époque, il n'y avait que peu de livres intéressants, au final, ça fait seulement deux ou trois livres dignes d'intérêts.

Sur le net on a manqué de peu le désert aussi absolu qu'en librairie. Mais il n'y a pas foule non plus. Deux sites seulement sont présents : le site de François Lacaze, qui est le seul, en France, à faire oeuvre originale puisque celui de tennis passion (qui est plus un site généraliste) reprend les analyse d'un américain : Mark Papas. Même les sites web américains ne sont pas très nombreux. Le site Tennis passion n'en recense que 2 ou 3 d'intéressants (que je n'ai pas encore été voir).