la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

coup droit et revers en prise marteau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 3:32 pm    Sujet du message: coup droit et revers en prise marteau Répondre en citant

Salut, mon premier message… Ce qui en explique peut être la longueur.

Monsieur, ou madame la-technique-du-tennis.com, merci. J ai adoré votre site. Votre site Web m'a permis, il y a presque trois ans, de reprendre ma raquette après plus de 10 années de disette. Il est devenu mon livre de chevet à mes débuts. Il est vraiment complet. Une référence. Chamanique! Toujours est il que, tant lu, je n ai plus de recul avec cette outil.
Et j ai tant de questions, d envies de confronter mes impressions aux votre pour progresser que…ben, Voila mes impressions. J aimerai vos avis sur ma technique.

Matériel :
Pour réapprendre, j ai repris une raquette Adidas, cadre vert en diamant Yvan Lendl. Lourde, en manche, et tamis stringistique (c'était la seule que j avais au abord immédiat). Je précise, car, en suivant les précepte de ce site Web, ma raquette lourde a conditionné ma technique vers un jeux ample et à plat. J ai même eue l impression par moment que ça m aidait. Peu musclé, c est Elle que je lançais a la rencontre de la balle. J ai eue et j ai encore des tas de problèmes mais pas d amplitude de geste. (Je n’arrête pas mes 330gr dans l élan)
Viennent les investissement, après un bref interlude sur Instinct titanium avec un cordage head a 26Kg, je suis aujourd’hui avec une prestige, titanium aussi, avec un cordage Head Exel a 23-21 Kg.

Technique :
J ai remarqué qu en tournant mon coude vers l extérieur, en tenant mon poignet ouvert et vers la droite en buté (je suis droitier), je reforme un angle acceptable pour l impact au devant la ligne de mes épaules. L’élasticité de mon poignet emmagasine une part de l'énergie mais la course de sa rotation ne pouvant ce faire que dans un sens (celui du recouvrement) je brosse vers le moment de l impact. Je ressens une sensation qui me permet pour le moment d'appuyer en contrôle mes frappes.
En gros je reprends pour être plus clair :
Je tourne les épaules.
De face mon bras et mon poignet tourné sont placés pour impact.
Un peu avant, voir à l’impact, je tourne le poignet à convenance pendant que mon bras continu
Du coup je suis sur une prise marteau pour mes deux coups. Je vous épargne mon revers à 2 mains. C est long, C est en plus, plus courrant.

Alors,
1- Ce geste me donne une impression de résultat, est ce que ce geste est en accord avec les préceptes de votre site ?
2- Y a t il quelques joueurs du tour qui ferment leur prise avec le poignet ?
3- Pensez vous que je risque une blessure a la longue ?
4- Des avis ? Questions ? Envies de partager votre technique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a toi,

Tout d'abord, je ne suis pas entierement d'accord avec les concepts de ce site, loin de la. Mais j'aime faire avancer les choses et critiquer pour faire evoluer. Beaucoup de points ennonces dans ce site sont faux ou ne sont pas entierement corrects.
Aparament, l'auteur de ce site n'a jamais atteint la seconde serie et de nombreux details manquent a son analyse. Cependant, il a le merite d'avoir cree ce site pour que des joueurs de tennis y partagent leur passion.

En ce qui concerne la prise marteau, elle peut etre utilisee pour frapper a plat, mais il est plus difficile de lifter une balle avec un telle prise.
De nos jours, la plupart des joueurs utilisent une prise fermee voire tres fermee, ceci pour bien lifter la balle tout en donnant beaucoup de poids a la balle (cela donne un bruit 'sourd' ou assez grave lors de la frappe de balle).
Pour eviter les blessures, il faut que ton geste se deroule naturellement et avec n'importe quelle prise. Tu ne dois en aucun cas forcer sur le bras, l'epaule, ou le poignet lors du mouvement et de la frappe de balle.
C'est en forcant un mouvement pas tout a fait naturel que l'on se fait des blessures plus rapidement comme des tendinites.
Il y a beaucoup de video de Federer sur internet meme au ralenti. Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos compliments. C'est très sympa de voir que mon site est utile.

Pour le coup-droit, a priori, tel que vous me le présentez, ça a l'air d'être correct.

1) A priori, le geste a l'air d'être bon pour un coup-droit avec prise marteau. Bien sur, je ne suis pas sur de le visualiser parfaitement. Il peut y avoir beaucoup de petits détails gestuels qui peuvent rendrent un coup plus ou moins correct. Si vous pouvez me communiquer des photos (en message privé ou par mail, ou même, sur ce topic, si ça ne vous pose pas de problème), je pourrais mieux vous répondre.

2) Il n'y a que les joueurs de volée qui ont une prise marteau en coup-droit (pour les raisons que j'ai expliqué dans la critique du site de Lacaze). A priori, Tim Henman a une prise qui s'en rapproche beaucoup. Mais, peut-être qu'elle est entre la prise marteau et la prise eastern. Peut-être qu'elle est eastern, je ne suis pas sur. Sinon, Stephane Edberg, en son temps, avait une prise marteau en coup-droit. A part ça, il y a eu peu de monde qui avait ce genre de prise. Mac Enroe avait une prise qui éait plus eastern, de même que Henri Leconte.

3) Sans avoir vu votre geste, je ne peux pas dire s'il y a un problème par rapport à ce dernier. Si vous êtes obligé de tordre pas mal votre poignet, c'est sur que ça peut-être une source de blessure. Là, avec simplement une description écrite, c'est difficile d'être plus précis.

4) La prise marteau en coup-droit est une prise qui est surtout adaptée aux joueurs de volée, vu qu'elle permet de prendre la balle basse. Ca permet de prendre la balle tot et d'attaquer. Par contre, sur les balles moyennes, c'est une prise moins pratique. Et sur les balles hautes, là, c'est vraiment une prise qui n'est pas adaptée. De même, c'est une prise qui est adaptée aux courts au rebond rapide et bas (genre herbe, parquet, certains revêtements plastiques comme il y en a dans les salles multisports)

Si vous avez un jeu plutot de fond de court, et que vous jouez sur un court avec un rebond plutot haut et/ou lent (terre battue, certains ciments, certaines moquettes), une prise plus fermée (semi-western) serait plus adaptée.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pégase. C'est vrai que je n'ai qu'un niveau de troisième série (environ 15/5 15/4).

Mais, j'ai eu l'occasion de jouer contre un gars qui est 4/6, et, franchement, je n'ai pas vu de grandes différences du point de vue technique. Sa supériorité tient, je pense, à une plus grande précision, une plus grande régularité, une tactique mieux maitrisée, et un jeu plus juste. Tout ça étant du en partie à un entrainement bien plus important (enfin, je pense). Mais, au niveau technique, il n'y avait rien de très différent. Donc, je pense que les conseils techniques que je donne sont valables jusqu'à un niveau de 2ème série.

Et puis, je joue à environ 15/5 15/4 alors que je ne joue qu'une ou deux heures par semaines (une heure en ce moment). En plus, en cours collectifs (à 4 ou 5). Donc, bon, c'est que ma technique ne doit pas être trop mauvaise, pour me permettre de jouer à ce niveau là avec si peu d'entrainement.

Mon problème, c'est surtout la dose d'entrainement. Mais pas du tout la technique.

C'est sur qu'il y a un peu de tout au niveau 15/5. Des gars qui ont une technique moyenne et qui jouent beaucoup, et des gars qui ont une bonne technique mais qui jouent peu. Alors, c'est vrai qu'il pourrait y avoir la possibilité que je fasse partie de la première catégorie (donc, je comprends ton doute sur mon niveau technique). Mais, ce n'est pas le cas.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu as peut-etre une tres bonne technique mais il y a des points techniques qui sont faux sur ton site comme le fait de bloquer le poignet lors de la frappe de balle. Et c'est sur beaucoup de petits points de details comme celui la que ce fait la difference.
De plus, tu prones souvent la puissance pour arriver a ton niveau. Si tu regardes un peu plus les joueurs de secondes serie, tu verras qu'ils jouent beaucoup moins vite (en tournoi) que des joueurs de 3eme serie. Pourquoi? Parce qu'ils maitrisent beaucoup mieux la technique et donc font beaucoup moins d'erreurs en etant regulier.

Je suis d'accord qu'il faut s'entrainer, mais pas comme une mule. L'entrainement, c'est une recherche de sensations sans systematiquement rechercher la puissance car la puissance est le dernier echelon a gravir. Entre autre, c'est grace au relachement du poignet que tu pourras augmenter la precision et la puissance.
Regardes les joueurs de seconde serie: tu as l'impression qu'ils ne font pas beaucoup d'effort pour taper dans la balle et pourtant, la balle va vite et est lourde. Plus tu montes dans les classements, plus le relachement est important et plus l'intensite du jeu de jambes est developpe.

Donc, je ne juge pas ta facon de jouer mais l'analyse que tu fais du tennis, et je retrouve la meme analyse avec la plupart des joueurs de 3eme serie.
Enfin, cette analyse permet de discuter entre passione de tennis et aussi d'ameliorer la comprehension de la technique du tennis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiabolO



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la puissance est le dernier echelon a gravir. Entre autre, c'est grace au relachement du poignet que tu pourras augmenter la precision et la puissance.


+1

J'en profite pour dire qq mots à propos de la préparation en CD Razz

Lorsque j'ai lu sur votre site la partie sur la préparation en coup droit, j'ai été assez surpris de voir qu'il n'y avait rien écrit sur l'importance du bras libre lors de la préparation et à la fin de l'execution du CD...

En effet c'est le bras libre qui sert à équilibrer le joueur et l'amène à tourner les epaules pour préparer loin derrière !
De plus vous parler de bander les muscles du bras lors de la préparation en CD alors qu'au contraire ils doivent être totalement relachés. Ce sont les muscles du bras libre qui doivent être contractés.


Et pour finir j'ajouterais que la rubrique sur comment réaliser un amortie est completement superflue !
Ca ne s'apprend pas l'amortie... on sait le faire ou on ne sait pas. Cest essentiellement du touché !

Voila désolé pour l'intrusion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous "la technique du tennis",
Ça fait longtemps que je veux me filmer, au moins pour le service. Après, je ne me rendrai pas pudique. Si je le peux j'essaierai même de les mettre sur le forum (photos et video). Qu il y est défaut ou pas c est toujours une base de comparaison et progression pour tout le monde.
D ailleurs c est marrant que vous fassiez le commentaire, j ai remarqué que ma prise marteau est peut-être très légèrement western pour les balles hautes.
J ai lu les autres commentaires, je reste très défenseur de votre site. Je ne veux pas faire dire aux autres ce qu ils ont pas dit ou alimenter une polémique. Je trouve que ce site est vraiment une très bonne base de travail et réflexion. Ce que nous partageons tous je crois. En tout cas la démarche « ouverte » est très profitable pour tous. Et je pense oui que la force n’est pas le maître mots mais être confiant dans ses gestes et donc savoir quoi faire et quand oui, hein?
Moi c est dans le service que j ai trouvé des variantes. Je ne crois pas qu il soit nécessaire d avoir différents lancers de balle pour faire toutes directions et tous les effets pour le service. Je vais en parler sur le sujet service lifter. J aurai peut être aussi des feed-back.
Sinon, le site offre bonne et vraie source d informations performantes pour faire progresser les néophytes ou les joueur comme moi.
La vision, c est encore autre chose mais savoir imprimer une consistance dans la balle (ce que tends à transmettre ce site), ça aide énormément. Vous m avez aidé, c est sûr.
woaow… je me fais mousquetaire…
Hors de propos.
C est peut être limité d avoir la même prise (ou presque) partout mais ça me donne l impression de gagner du temps et de la precision en sensation. Même si Federer me dirait très certainement que non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com