la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

service lifté : vitesse vers l'avant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean baptiste



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 11:36 am    Sujet du message: service lifté : vitesse vers l'avant Répondre en citant

salut à tous :

Quand je fais un service lifté, la balle monte bien, reste un certain temps dans l'air et accélère après le rebond et trouve un rebond plus au moins haut suivant les fois.

Le problème c'est que la balle ne va pas assez loin vers l'avant à mon gout.
En retour de service mon adversaire doit gérer une balle haute, mais qui ne le repousse pas loin de sa ligne de fond de cours.

Parfois je réalise cette longueur vers l'avant et si en plus je trouve un peu d'angle ca fais des dégats, mais quand je m'implique physiquement pour accélerer la rotation de la balle ca se traduit souvent par une sortie en longueur.
Est-ce bon de sauter pour frapper la balle en service lifté pour y mettre un grand effet.
Toutes les suggestions seront les bienvenues
merci,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... l'ideal c'est le service qui tape ds le grillage apres le 1 er rebond et a au moins un metre de haut Laughing ; j'arrive qques fois sans faire expres moi qui sert a plat Shocked Very Happy
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
j ai quelques questions. quand tu t impliques plus physiquement, qu'est ce que tu changes? prise, geste, axe horizontal de catapultage?
si la balle de ton service lifte est très arrondie, il semble que l'augmentation de puissance doit être compencée. je pense à un compromis entre une prise plus fermée à l'impact et moins bomber la balle. sinon pour plus de longueur, j'essayerai 1 une balle plus haute encore, avec le même investissement physique que ton service lifter actuel.
ton cas est complex. je ne sais pas si ç'est une amorce de recherche utile. c'est difficile de rendre compte avec précision ce qui se voit et sent.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que lorsque tu t'impliques plus 'physiquement', tu as tendance a augmenter la frappe a plat plutot que le lift, ce qui a pour resultat de faire sortir tes services.
Je suppose que la trajectoire de ta balle perd un peu de sa courbure ce qui signifie une balle frappee un peu plus a plat.
Le lift c'est beaucoup de dosage et de sensations. Trop de lift et ta balle n'avance pas, trop a plat est ta sort du terrain.
Dans ton cas, pour trouver un peu plus de longueur au service, essaies de faire bomber ta balle encore plus (fais la monter encore plus haut apres ton service). En montant plus haut, ta balle irra plus loin et tu gagneras en longueur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean baptiste



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 11:51 am    Sujet du message: service lifté : vitesse vers l'avant Répondre en citant

salut, en fait je crois que je lance ma balle pas suffisamment haut, ce qui ne me laisse pas parfaitement le temps de bien descendre la raquette dans le dos comme il se doit dans le service lifté.

Quand je m'inplique physiquement dans le service lifté, je plie plus les jambes et je me jette littérallement sur la balle en sautant.
Pour ma prise de raquette, prise en bout de manche (prise de revers très légèrement fermée).

En fait quand je veux frapper fort ou augmenter le lift le + possible, j'ai le sentiment que je confond vitesse et précipitation.
Quand je réussis parfaitement mes services le temps qui s'écoule entre le moment ou je lance ma balle et le moment ou elle sera frappée et assez long, j'ai l'impression que la balle est figée en l'air et qu'elle mattends (c'est une sensation quand je la trouve qui me permet d'avoir une fluidité dand le geste et une qualité de frappe interressante.

j'ai un problème a mon avis en début de préparation, car je leve ma raquette trop vite, je n'arrive pas a avoir un geste aussi lent et progressif que je le souhaiterait.

Un point important aussi, quand la raquette descend dans mon dos, elle est encore en mouvement de descente quand je fais partir le retour.
Autrement dit, ma raquette n'est pas a l'arret quand je déclenche le retour.
Est-ce-une bonne chose ?
j'espere ne pas avoir été trop brouillon, merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce n'est pas un probleme si la raquette est toujours en mouvement lors du declenchement de la frappe. Ce qu'il faut avoir c'est un bon "timing" et ne pas forcer son geste dans la precipitation.
Si la balle n'est pas lancee assez haut, alors reprends la balle et lances la une nouvelle fois. Il vaut mieux lancer la balle une deuxieme fois plutot que de faire une grosse bache.
N'oublies pas que lorsque tu veux lifter la balle, le relachement du poignet est important car c'est lui qui va "animer" la balle et la faire tourner. De plus avec un mouvement de frappe vers le haut, tu vas pouvoir faire monter la balle pour accelerer le lift et donc gagner en assurance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J aurai tendance à penser que de toute manière si tu t'impliques plus physiquement il y a plus d'énergie et que donc, si la balle est très « bouclée », elle a plus de chance de sortir. Tu dois donc pouvoir faire des réajustements pour remettre la balle dans la case.
Dans une vidéo que j ai vu (nom?!?), le mec dit: prends ton toss, frappes, mets de la puissance et apprends à bender la balle pour que ça rentre. OK je lui rappellerai volontiers que je suis pas Fed et j'ai pas 200 heure d'entrainement à faire dessus, mais bon, il y a une puissance où on se sent tous bien. À chacun la sienne. Et dans cette fourchette de puissance on est plus cool. non?
Pour revenir au sujet. Que donnent tes essais pour rattraper la longueur excessive?
Et sinon qu'est ce que tu penses de tout ce qui a été dit sur le sujet service lifté.
Je sais que c est pas finaud, c'est clairement une perche pour avoir plus de feed-back sur ce que j'ai écris. Je suis blessé depuis un mois et je meure d envie de revenir avec des tas d'idées d'améliorations à éssayer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean baptiste



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 4:33 pm    Sujet du message: service lifté : vitesse vers l'avant Répondre en citant

salut, voici quelques autres sentiments que j'ai sur le service lifté.
Quand je lifte "pennard", c'est à dire que je ne fléchis presque pas les jambes, et que je m'"attache" en fait a juste faire monter la balle, l'effet prend magnifiquement, j'entends bien le bruitage particulier du grattage.
En fait je respecte les "basiques".

Au service a plat pareil, quand je frappe la balle bien haut et que je m'applique bien sur le lancer, la balle part toute seule, sans effort particulier de ma part.

Pour revenir au lift, je crois que le lancer de balle "régule" la qualité de la coordination et qu'avant de parler de pronation, pliage des jambes ou autre il faut déja avoir un lancer impeccable.
J'ai vu jouer des 2émes séries, ces gars la ont un lancer bien meilleur que le mien, quand ils lancent la balle elle ne tourne pas quan elle est lancée en l'air. Leurs lancer est droit de ce qui s'appelle droit.

Moi la qualité de mon lancer est instable, j'essaye de lancer ma balle de facon a ce qu'elle se positionne au-dessus de l'épaule droite, mais je manque de régularité. J'ai déja essayer plusieurs techniques de lancer mais sans arriver au niveau de qualité des 2emes series.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com