la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le petit saut

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean baptiste



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Le petit saut Répondre en citant

Salut, dernièrement on m'à dit qu'il ne fallait pas sauter en frappant la balle.

En revers 2 mains si la balle est haute je fais un saut en prenant une impulsion et je suis pourtant satisfait du résultat.
Faut-il comme pas mal de joueur le font, reculer pour que la balle redescende?
est-ce plus efficace? Moi quand je joue les balles hautes en sautant, ca m'aide a garder un rythme dynamique et aussi a faire plus facilement la rotation du corps.

Au service je fait également le petit saut quand je frappe, je frappe fort et ca m'aide a frapper la balle plus haute.

Qu'en pensez-vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est faux. On peut tout à fait sauter en frappant la balle. Du moment qu'on garde son équilibre, ça ne pose pas de problème.

D'ailleurs voilà ce qu'en disent Fabrice de Raissac et Vasselin dans le livre "Mac Enroe est-il génial ?" :

"Vous remarquerez d'ailleurs qu'à un haut niveau, quand les effets de lift imprimés aux balles provoquent des rebonds très hauts, afin de reculer le moins possible, les joueurs sont amenés à donner une impulsion avec leur jambe droite pour monter chercher la balle. Ce saut est éminement positif, bien que l'on dise souvent de ne pas sauter. Un saut doit être justifié. Il est justifié lorsqu'il s'agit de monter chercher une balle haute, à condition qu'il n'y ait pas de perte d'équilibre en retombant et, si possible, pas de recul."

A coté du texte, on voit une photo de Sundstroem en train de sauter pour négocier une balle haute en coup-droit.

De la même façon, un bon nombre de champions sautent quand ils font un service, si ce n'est tous. D'ailleurs, c'est en partie ce qui a fait que le service est devenue une arme aussi puissante dans le tennis moderne. Jusque dans les années 60 ou 70, il était interdit de mettre le pied dans le terrain lorsqu'on servait (posé ou pas) avant d'avoir touché la balle avec la raquette. Ensuite, la règle est devenue qu'on n'avait pas le droit de "poser" le pied dans le terrain avant d'avoir touché la balle avec la raquette. Donc, ou pouvait dépasser la ligne de fond, du moment qu'on ne posait pas le pied. Aussitot, le service sauté s'est répandu à toute vitesse. Donc, le service sauté, c'est plutot la règle que l'exception.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle que du service:
ce qui est étonnant, c'est que pour ma part, le saut au service est innévitable lorqsqu'on va chercher la balle haut et non sur le coté.
Au moment de la frappe, le lancement vers le haut de l'épaule qui tient la raquette doit terminer son parcourt. Le transfert du poid vers l'avant, alors qu'on est sur la pointe des pieds nécessite une reprise d'appuis dynamique qui se traduit par le petit saut.

http://www.youtube.com/watch?v=ftTiLRoKns8

Je vous remercie "La technique du Tennis" pour tous les conseils que vous nous donné.
Et pour une fois je crois que je vais vous contredire pour la forme: à mon sens, au service, le saut est une conséquense du geste du service parcequ'on on cherche à frapper la balle en haut (axe rotation épaule) et non l'inverse.

Qu'en pensez-vous "la technique du tennis"?


Bien à vous,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com