la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème de longueur au service

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RaPtUs



Inscrit le: 14 Avr 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2011 11:49 am    Sujet du message: Problème de longueur au service Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, je trouve ce site vraiment génial, l'approche est vraiment différente du how to habituel qui au final n'explique pas grand chose...

Depuis 1 mois je chipote pas mal avec mon service... Je l'ai pas mal modifié pour au final arriver à pas grand chose...

J'ai donc d'abord travaillé mon lancé de balle qui était assez irrégulier pour me rendre compte qu'en réalité, je lançais la balle en pliant les jambes... Pour travailler ca, j'ai modifié mon placement de pied (je suis passé d'un placement de type agassi, très parallèle, pour arriver à quelque chose de plus classique...). Évidemment, ce placement est beaucoup moins libre pour plier les jambes et donc mon lancer est devenu plus stable... Donc mission accomplie.

J'ai joué pas mal de match comme ça et ça m'a permis de me détendre dans mes autres coups puisque le service passait mieux.

J'en suis arrivé à un point où je pouvais faire une vraie première (puissante ou slicée) et une vraie deuxième (liftée dans le revers)... Jusque là je suis ravi mais (et oui, il y a toujours un mais...) depuis 1 mois c'est la galère... J'ai l'impression d'être revenu à mes problèmes de bases...

Pourtant, objectivement, mon mouvement est devenu beaucoup plus contrôlé mais que se soit sur ma première ou sur ma deuxième, j'ai un problème de longueur... Pas grand chose du genre 20-25cm...

Comme c'est indiqué partout, j'ai d'abord tenté de lancer la balle plus devant ce qui m'a donné des balles bcp bcp bcp moins régulières étant donné que mon service passe plus pret du filet... Ce qui a réduit également les effets, etc...

J'en suis donc revenu à mon lancé de balle traditionnel avec lequel je me sens bien (je lance la balle à +- 30cm devant et à droite... pour que ce soit plus clair, si on dessinait un carré de 30cm de côté à partir de mon pied avant, la balle tomberait aux alentours du coin supérieur droit. Est-ce que c'est bon?

Ma principale interrogation concerne les éléments qui interviennent dans la longueur de la balle au service: pour moi il y a: la position de la balle en l'air (+- en avant), la hauteur de la prise de la balle (quelle partie de la balle est frappée) et le coup de poignet. Y en a-t-il d'autre?

Lors de ma dernière séance d'entraînement, mon coach m'a indiqué que je ne regardais pas la balle assez longtemps au moment de la frappe. cependant, avec ma position de pied, je trouve peu naturel de fixer la balle au moment de la frappe de la raquette... J'en suis donc revenu à ma position de pied de type agassi... Et ca passait mieux mais toujours long... Est-ce que mon poignet ne serait pas suffisamment cassé?

Encore une petite question, est-il rentable avec une position de pied très parallèle de ramener le pied arrière comme avec la position de pied classique. est-ce que cela permet de compenser la "chute" sur le côté?[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
allenmarton



Inscrit le: 17 Jan 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

poste agréable et instructif, j'aime ce forum beaucoup ....
_________________
free brain dumps pass4sure free brain dumps pass4sure
220-602 practice questions pass4sure 220-602 practice questions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaPtUs



Inscrit le: 14 Avr 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit Update:
Je viens de relire la partie spécifique au service: http://www.la-technique-du-tennis.com/le_service.php et sincèrement, tu as exactement compris le concept Smile Il faut vraiment décortiquer son mouvement pour réussir à avoir un mouvement naturel.

Il y a qand même quelques impératifs à respecter:
-> le lancer de balle doit être dans le prolongement de l'épaule
-> sur deuxième, pour avoir un service régulier, Il faut que les épaules soient tournées... Pas le choix
-> un bon élément de synchronisation est: au moment de lancer le corps vers la balle, la tête de raquette entame sa boucle.

Après plusieurs mois de galère, je vois enfin le bout du tunnel... Et il a été vraiment long le tunnel... Pour éviter le parcours du combattant, je dirais que les étapes suivantes devraient être respectées:

1) le lancer de balle à droite (que ce soit vers l'avant ou non, c'est moins important, ça viendra naturellement plus tard)
2) les épaules tournées
3) la synchronisation de base
4) comprendre les composantes de ce mouvement de base (pourquoi je fais ça et pourquoi ma balle est dans le carré)

---------- A partir de ce moment-là, vous devriez avoir un service légèrement lifté qui a tendance à partir vers l'extérieur des carrés de service... Le service n'avance pas car le mouvement est cassé entre la trophy pose et la boucle (mais ça, c'est pas très grave).

En terme de classement, ce service suffit amplement jusqu'à C30... N'hésitez pas à jouer en utilisant ce service, le temps pour vous de le faire sans devoir y réfléchir.

Ensuite, il faut le faire évoluer petit à petit:

5) travailler l'entame de la boucle: Au moment de démarrer la boucle, le coude part vers l'avant. Si vous préférez réfléchir en terme d'épaule, votre épaule qui tient la raquette entame un mouvement de rotation.

Le fait de faire partir le coude vers l'avant aligne la tranche de raquette avec la balle et permettra plus tard de faire la pronation (si vous ne comprenez pas pourquoi, c'est que vous n'êtes pas prêt pour cette étape!)

6) le relachement, c'est grâce à la composante: inertie de la raquette-relachement que la tête de raquette part dans le dos, la tête de raquette dans le dos n'est pas un élément forcé ou contrôlé

7) travailler la position des genoux pour optimiser l'implication du corps dans la balle: genoux pliés vers l'avant + tronc vers l'arrière: le fait de sauter devrait venir naturellement lorsque vous aurez trouvé votre position confort

8 ) travailler le timing de la pronation. En principe, si tout le reste est bon la pronation sur votre première balle à plat est déjà naturelle. Sur deuxième kickée, il est préferable de commencer par donner des petits coups de poignets vers l'extérieur puis de passer à un rotation de l'avant bras (le poignet étant plus moblie et moins puissant, ça évitera de faire de très grosses fautes)

Enfin, je dirais que vous ne devriez jouer aucun match avant d'avoir le service de base... Sauf si vous recherchez l'optimisation et que les matchs sont pour vous une façon de vous tester. Si psychologiquement, vous êtes attaché à la performance (au score), vous allez adapter votre mouvement pour le simplifier (ou vous allez bruler les étapes) et vous mettrez d'autant plus de temps à le rendre naturel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com