la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

meilleur facon pour s'ameliorer ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hassenman



Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 21

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 5:43 pm    Sujet du message: meilleur facon pour s'ameliorer ? Répondre en citant

salut a tous
je voulais savoir vos avis sur la meilleur de s'ameliorer .
vous allez dire la pratique , oui c sur , mais comment ?
est ce ke a 22 ans on peut tjs s'améliorer et quelle sont les limites qu'on pourrati atteindre ??
merci bcp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
naga de la vega
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

çà dépend exclusivement de tes technique et motivation actuelles.
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A 22 ans pour un debutant, tu peux aller assez loin et je pense que tu peux atteindre la seconde serie.
Attention, je ne dis pas que tu seras 2nd serie mais qu'avec les bases techniques/physiques necessaire il est possible que tu atteignes ce niveau. Pour ce faire, prends des cours avec un prof de tennis pour eviter les mauvais gestes et mauvaises attitudes.
J'ai vu un joueur debuter a 21ans et atteindre le niveau de 5/6 en cinq ans. Et il a encore progresse depuis !

Voila qqls conseils avant de debuter:

- restes tres simple dans tes gestes et vas a l'essentiel (evites les gestes amples avec une grande boucle par example)
- le relachement est LA CLE pour progresse au niveau technique (c'est difficile a ressentir pour un debutant).
- le plan de frappe se situe toujours devant toi.
- le jeu de jambes et les deplacements sont tres important au tennis donc entraines toi pour etre leger sur un court (Federer est un super example)
- c'est en faisant des erreurs que l'on progresse et donc que l'on ameliore ses sensations.

Bon entrainement Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hassenman



Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 21

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2005 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pegase a écrit:

- le relachement est LA CLE pour progresse au niveau technique (c'est difficile a ressentir pour un debutant).
- le plan de frappe se situe toujours devant toi.



merci mais j'ai pas ben compris cette histoire de relachement !!
peut tu m'expliquer comment faut il faire ? merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le relachement se situe au niveau du poignet. Il faut bien controler son bras pour bien traverser la balle lors de la frappe mais il faut surtout bien relacher le poignet avant la frappe pour avoir un effet 'fouete' qui va permettre a la balle d'aller tres vite sans forcer.
Plus tu es detendu ou relache au niveau du poignet, plus l'effet de fouet est important et rapide.
Pour acquerir la maitrise de ce relachement, il te faudra passer des heures d'entrainement, donc ne te decourages pas apres la premiere heure. Personnellement, j'ai passe plus d'un an avant de vraiment 'sentir' et de comprendre le relachement. Apres pour pouvoir le maitriser c'est vraiment genial car a chaque coup tu essaies de voir jusqu'ou tu peux aller en terme de vitesse et d'effet lifte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hassenman



Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 21

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci maître Pegase , je te remercierais jamais assez Smile .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
monica



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je savais pas, ok pour le lift, il faut vraiment relacher le poignet même le casser vers l'avant juste au moment de frapper la balle mais pour les balles à plat et recouvertes on m'avait dit l'inverse : de garder le poignet bien rigide par rapport au reste du bras et de relacher seulement une fois la balle partie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hassenman



Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 21

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

monica ,pegase peut te renseigner plus que moi ,mais moi si j'ai bien compris il faut garder son poignet relaché le plus possible lors des frappes , ça a marché a merveille avec moi , j'ai vu tout de suite mes coups partir nettement plus fort et surtout plus précis , peut etre que c une coincidence mais je croix pas , car tout au long de l'echange je m'amusait à jouer comme avant puis essayer de relacher , et le résultat etait vraiment spectaculaire .
d'ailleurs je demande a notre amis PEGASE si par hasard il y aurait encore une ou 2 autres astuces comme celle ci, car si oui j'ai l'impression que je pourrait battre federer Wink .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, cette technique de relachement du poignet devient presque toujours necessaire a de la seconde serie (classement francais). Tant que tu ne sais pas maitriser cette technique, il te sera difficile de progresser.
Le seul moment ou il faut garder son poignet rigide, c'est a la volee. Il faut avoir des gestes fermes, bref/raccourcis, et le poignet solide pour un meilleur controle.
Si tu veux un autre conseil pour meiux jouer alors se sera dans ton deplacement sur le court. Je parle de relachement au niveau du poignet mais il y a aussi besoin de relachement au niveau de l'effort physique.
Pas evident a comprendre. Si je prend une metaphore, un bon example de relachement dans l'effort est le guepard. Il a une course tres rapide, a une capacite a changer de direction rapidement et on a une impression qu'il survole lorsqu'il court apres une antilope.
Par contre, un elephant qui charge ne donne pas vraiment l'impression d'aisance et sa course est lourde. On peut meme ressentir les vibrations de sa course.
Et bien au tennis c'est un peu pareil. Tu dois te deplacer comme un felin et sentir que tu es leger et 'detendu'.
Pour perfectionner tes deplacement, il ne faut pas oublier l'entrainement physique ! Sauts a la corde et footing pour commencer Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T.Oak
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais je pense qu'il faut mettre en perspective certains termes. En particulier, le conseil de "se relâcher" fonctionne pour beaucoup de personnes, notamment ceux qui tentent de frapper trop en force ou qui bloquent l'articulation du poignet, mais ce conseil peut être néfaste pour ceux dont le geste est déjà trop souple ou trop mou (j'ai déjà vu le cas d'un élève qui s'est foulé le poignet en tentant un geste trop "relâché", justement). La situation de jeu implique aussi des variations (comme on peut s'en apercevoir sur la volée, par exemple). Enfin, un bon matériel est utile pour s'éviter des blessures et acquérir le geste correct.

T.Oak
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait, c'est ce que je dis plus haut:
"Le relachement se situe au niveau du poignet. Il faut bien controler son bras pour bien traverser la balle lors de la frappe mais il faut surtout bien relacher le poignet avant la frappe pour avoir un effet 'fouete' qui va permettre a la balle d'aller tres vite sans forcer"
Il faut controler son bras et ne pas avoir une guimauve. Seul un poignet souple permet de faire l'effet 'fouete'.
De plus, pour la volee il faut un poignet ferme pour plus de controle et pas du tout souple.
Je suis d'accord qu'il faille un bon materiel mais de la dire que cela permet d'acquerir le bon geste, je ne pense pas. Tu auras de meilleures sensations avec une raquette recente mais ce n'est pas parce que tu auras la meme raquette que Federer que tu auras un geste parfait!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T. Oak
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK. Au niveau du matériel, je suis effectivement allé un peu vite dans ma phrase, je voulais simplement dire qu'avec un mauvais matériel on peut bloquer sa progression et "fausser" ses sensations (ce que j'ai souvent constaté).

T.Oak
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com