la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Service slicé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
monica



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 12:32 pm    Sujet du message: Service slicé Répondre en citant

Salut! j'aimerais réussir un service slicé je comprends la technique de base : bien se positionner les pieds parallèles à la ligne de fond, avoir une bonne flexion des jambes et lancer la balle un peu sur la droite, se tourner au moment de la frappe pour la gratter avec un mouvement vertical de l'avant bras pour finir la raquette vers le bas à gauche du corps. C'est bien ça??? Rolling Eyes
Dans la pratique c'est pas ça, j'essaie d'abord de servir à droite, généralement j'arrive assez bien à reproduire l'effet mais la balle finit complètement hors du cours beaucoup trop croisée ou au mieux dans le couloir ou ne passe pas le filet . Je ne maitrise pas du tout la trajectoire ou alors je la prends avec la tranche de la raquette.
Un des défauts que j'ai réussi à analyser est le mouvement du bras qui est trop "ample" et horizontal avant le contact avec la balle.
Quels conseils pouvez vous me donner pour réussir ce coup? est il facile à maitriser avec un peu d'entrainement et au bout de combien de temps pourrais je le réussir? merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patooche
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monica,

le service slicé est une très bonne arme pour amener l'adversaire loin hors du court et c'est donc une très bonne idée de le travailler Wink
Wink
Un premier petit point que je note est la position de tes pieds : je ne suis pas prof mais personnellement je ne le verrais pas parallèle à la ligne de fond de court. D'ailleurs à mon avis cela vaut aussi pour tous les autres types de service. Bref, tes pieds doivent être positionnés de telle manière que leur alignement aillent à peu près dans la direction où tu veux envoyer ta balle (en général déjà tu veux envoyer la balle dans le carré de service donc si tes 2 pieds sont alignés dans ce sens, c'est mieux !)
Deuxièmement, la prise de raquette doit être une prise "marteau" pas si prononcée que cela, sous peine effectivement de voir partir la balle trop à gauche (si tu es droitière) ou pire de taper avec le cadre.
Le lancer de balle est comme toujours au service ultra important : je conseille de t'entraîner à ne lancer qque la balle : mouvement de balancier avec l'autre bras mais tu laisses rebondir la balle devant toi pour avoir la meilleure trajectoire possible : tu répètes l'exercice tant que le lancer n'est pas optimal. En gros effectivement le lancer doit se faire devant soi et légèrement sur la droite
Pour ce qui est de la frappe on a plutôt un grattage horizontal de la balle par rapport au lift où littéralement on va avec l'aide des jambes frotter la balle de bas en haut. Là pour le slice on frotte plus de derrière vers devant et de doite à gauche: la balle va tourner sur elle même un petit peu comme une toupie
Par rapport à ce que tu dis effectivement tu dois trop gratter ta balle : attention comme tout service il est important d'aller chercher la balle en hauteur, donc ne pas oublier l'effet propulseur des jambes et le mouvement de rotation des épaules...
Quel mouvement technique n'est ce pas et encore je dois en oublier...et j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises Rolling Eyes

Pour conclure attention à la position des pieds, bien travailler le lancer de balle et çà devrait passer sans problème. Bon courage, et bonnes fêtes
Revenir en haut de page
monica



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la position des pieds je m'entraine avec un copin qui en réussit 9/10 avec les pieds parallèles à la ligne alors je sais pas trop. En plus vu qu'en me positionnant déjà comme ça je croise trop, si je me mets les pieds perpendiculaires à la ligne je vais finir par envoyer la balle à coté de moi, non? Laughing
C'est vrai aussi qu'on ne peut pas toujours corriger les défauts en compensant par une solution pas plus correcte, d'après un bouquin il faut qu'ils soient plus à 45°.
Je prends effectivement une prise marteau légèrement fermée et le lancer me semble bon donc je vais continuer à travailler tout ça mais je pense que le problème vient principalement du mouvement de raquette et de la frappe particulière que je ne maitrise pas encore. Pas de prise ouverte???
Faut il casser le poignet vers le bas comme dans un service normal?

Bonnes fêtes à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patooche
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui 45° c'est certainement pas mal...personnellement je les aligne dans la direction où je veux servir mais il n'y a pas vraiment de règle en la matière, il n'y a qu'à se rappeler Mc Enroe où on avait presque l'impression qu'il avait le corps tourné vers son fond de court et non pas vers le carré de service adverse Rolling Eyes Certes, mais je pense tout de même que des pieds vraiment parallèles à la ligne de fond de court ce n'est pas le mieux...tout comme des pieds à la perpendicualire ou là c'est carrément impossible
Pour la frappe, je pense qu'il est important de bien dérouler le bras vers le haut avant de frotter la balle et de bien terminer le mouvement sur le côté gauche sans casser le poignet. Après c'est une affaire de sensation entre trop frotter et pas assez, entre faire un service assez long slicé ou court très slicé ce qui peut être encore plus efficace car cela oblige l'adversaire à vraiment se déplacer etc...Effectivement attention à la prise de raquette : prise marteau c'est pas mal pour déjà un bon effet si le lancer de balle est bon et si tu vas bien chercher la balle en haut. Ouvres encore plus si tu souhaites des effets plus importants mais attention il faudra donner plus de puissance au dérouler du bras et au niveau des jambes pour ne pas voir la balle s'éclater en 2 devant toi Razz
A+
Revenir en haut de page
monica



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces commentaires patooche, j'ai réessayé de le travailler mais c'est pas encore ça, comme tu dis je dois trop frotter, la balle ne sort pas de la raquette je maitrise encore mal le compromis et le geste même si j'ai eu l'impression d'y arriver un tout petit peu mieux.
Pour l'instant je vais le laisser de coté car en match c'est même pas la peine d'y penser si je ne mets pas une balle dans le carré à l'entrainement. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne te prends pas la tete avec tes pieds. Il faut cependant pouvoir faire un transfert de poids vers l'avant et une rotation des epaules/hanches lors de la frappe. Alors mets toi dans la position qui te convient le mieux.

Je pense qu'au service ta frappe est trop 'croisee'. Essaies de frapper la balle un peu plus vers le haut. En fait, essaies de donner un peu de lift a ton slice. Comme le lift c'est de bas en haut et le slice c'est horizontal, cherches la diagonale. Cela te permet d'aborder le slice avec l'assurance du lift.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean baptiste



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2006 3:37 pm    Sujet du message: service slicé Répondre en citant

salut, je slice plutot bien
voici quelques conseils de base
Ne frappe pas dans la précipitation, ce que je veux dire c'est d'essayer d'allonger le temps qui s'écoule entre le moment ou tu lance ta balle et le moment ou tu vas la frapper
Si tu fais ca, tu pourras fixer la balle des yeux plus longtemps, et tu frapperas dans de meilleures conditions
N'exagere pas le trajet circulaire de ta raquette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com