la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un coup droit tout ou rien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
math



Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 3
Localisation: 33

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 11:48 pm    Sujet du message: un coup droit tout ou rien Répondre en citant

Apres 8 ans d'arret causes diverses, j'ai repris le tennis avec un grand plaisir. Cependant mes defauts du passé sont toujours ceux du présent...j'ai un coup droit qui peut laisser mes adversaires à 10 m mais qui peut aussi tuer un canard qui passe au dessus du court...c'est du 50/50...mes coups droits catastrophes arrivent souvent lorsque la balle est courte et que j'avance...et le pire c'est que je ne parviens pas à sentir ce qui cloche...du coup en tournoi je bloque sur des 30/1 et le bilan est souvent : trop de fautes directes sur le coup droit!!!
Alors si quelqu'un à un petit conseil ou est pret à me montrer (je suis dans le 33) je suis preneur...

Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... classique pour un gros CD de rater les balles courtes ; pour ma part , j'ai un peut reduit le probleme depuit que j'ai compris que sur ce genre de balle c'est l'engagement physique qui fait la difference ; pas que le "bras" ; donc il te faut etre le plus rapidement sur la balle et se placer tres vite ; ce sont les jambes qui font le gros du travail Wink (mais ça marche pas toujours !!!)
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir un bon coup droit est primordial de nos jours, cependant il ne faut pas aller vers l'exces.
Nul besoin de laisser ton adversaire a 10 m de la balle. Ce qui est important du fond du court c'est le pourcentage.
Sur balle d'attaque, tu peux avoir un peu plus de dechet (80/20).
Du coup, je te conseille de bien arrondir tes balles du fond du court pour plus de securite et tu pourras mettre en place ton jeu. Apres, sur balle courte, acceleres ton attaque tout en gardant un peu de marge pour eviter les erreurs directes.
Souvient toi que la puissance dans le tennis n'est pas necessaire avant 15/1 donc, n'ai pas peur de reduire un peu la vitesse de tes balles pour augmenter ton pourcentage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les erreurs sur balles courtes, c'est courant. C'est parce que ce n'est pas un type de balle facile qu'il faut, je pense s'entrainer spécifiquement à taper ce genre de balles courtes (en général, on s'entraine soit en fond de court, soit à la volée, mais on néglige les coups d'approches, qui sont pourtant essentiels).

Il faut faire des exercices où on reçoit une balle courte en coup-droit ; coup-droit qu'on va chercher à frapper fort. Je pense que, premièrement, il faut faire un exercice où on est positionné près de l'endroit où la balle va atterrir, pour se concentrer seulement sur le geste. Et ensuite, faire un exercice où on se trouve plus ou moins en fond de court, pour se retrouver vraiment en situation.

Et je pense qu'il faut également travailler une solution moins définitive, au cas ou le taux de réussite du coup terminal ne serait pas suffisant (en dessous de 60 % de balles dans le court, ça ne sert pas à grande chose). Surtout que ça peut fortement servir dès qu'on est fatigué et qu'on n'arrive plus à frapper aussi fort.

Techniquement, je pense qu'une erreur sur ce genre de coup-droit court, c'est de s'avancer directement vers la balle et de ne pas se positionner correctement latéralement. Ce qui fait que le bras est trop près du corps, et donc, il est obligé de monter durant la phase de frappe, au lieu de descendre. Du coup, la balle sort en longueur.

Le fait de préparer comme d'habitude peut intervenir aussi. On prépare comme pour une balle à mi-hauteur alors que la balle est plus haute que ça, et du coup, on est obligé de monter le bras lors de la frappe. Mais, même en faisant une frappe identique à celle du fond de court, la balle sortirait, à cause du fait que la distance à parcourir n'est qu'environ de 75/65 % de celle parcourue par une balle frappée en fond de court et qu'en plus, on la frappe plus fort.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
math



Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 3
Localisation: 33

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 10:35 am    Sujet du message: le coup droit Répondre en citant

J'avais bien remarqué que sur ses balles j'arrive trop vite et mal placé...Après reflexion, je crois que je la prends trop en dessous...
Bon je vais travailler pour moins frapper sur ce type de balle...et mieux me placer...

merci pour les conseils...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com