la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idées d'entrainement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 8:12 pm    Sujet du message: Idées d'entrainement Répondre en citant

Bonsoir à tous !

La rubrique "idée d'entrainement" du site est un peu light. Je joue avec des joueurs qui sont, tout comme moi, désireux de progresser !
Quelqu'un aurait-il des idées d'entrainements à faire à deux joueurs…? J'ai également l'occasion d'aller dans mon club le midi et quand je n'ai pas de partenaire je fais 1 heure de service ou du mur. Auriez-vous également des idées d'entrainements à faire seul…?


Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monica



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De la course, de la muscu et surtout des abdos et des pompes c'est le meilleur entrainement que je peux te recommander... Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 7:56 pm    Sujet du message: Plutôt d'un point de vue tennis Répondre en citant

Je fais une séance de course à pieds (1h) et une séance de VMA (en 45/15) par semaine (ça c'est pendant l'hiver = le foncier).

Non je cherche des idées d'entrainement au tennis pour faire autre chose que des matchs (genre exercices de cours collectifs)…

Mais je suis ok avec toi monica le tennis n'est pas un sport "que de raquette" il faut aussi de bonnes jambes et une bonne condition… Allez au travail !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'hivers c'est en general le temps des reglages techniques car il faut un peu de temps avant de les assimiles.
Il est donc bon de prendre des cours avec un prof pour ameliorer sa technique.
Des exercices, il y en a plein. Travail du coup droit, revers, service, volee, deplacement, montee au filet, smash, les effets, etc...
Tout ca depend comment tu veux orienter tes exercices. C'est pour ca qu'un prof de tennis peut t'aider dans tes entrainements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 1:01 pm    Sujet du message: ok Répondre en citant

Je n'ai plus la possibilité de prendre de cours collectifs le soir à raison d'une fois par semaine. Aussi je prend 1 cours individuel par mois le midi. Je vais donc suivre ton conseil Pégase et lors de mon prochain cours (début janvier) je demanderai à mon prof des idées d'exos… ! Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHIL71
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 4:10 pm    Sujet du message: IDEES D ENTRAINEMENTS A DEUX Répondre en citant

BJR

Je débute dans l'entrainement (13 mois) et j entraine un groupe de compétition fille 13/14 ans, 3 heures par semaine. Je viens du football
10 ans en cfa et national.

Pour les entrainements a deux je fais par exemple moi a mis-court et l'élève fond de court j envoie par exemple 10 balles sur coup droit avec renvoie long de ligne. après 10 balles sur revers avec renvoie long de ligne.
en augmentant le nombre de balle et la vitesse en chaque balles on peut travailler aussi le physique mais là la précision est moindre.

par contre pour varier et utiliser les diiférents coups celuiqui fait office de prof se place a des endroits différents du terrain pour envoyer. par exmple pour croiser se mettre dans le carre de service envoyer devant soi et l elève doit croiser soit en puissance longueur soit cour lifté.

ce type d 'exercices peut etre varié en fonction du placement du prof, mais attention ne pas se placer sur la trajectoire et faire attention à la cadence pour le but a atteindre soit physique soit précision et régularité.

les élèves adorent ce genre d'exercices

phil71
Revenir en haut de page
phil71
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 4:26 pm    Sujet du message: idées d entrainements Répondre en citant

suite à ma réponse précédente

en 13 mois sur 3 filles debutantes une va être classée certainement 15/5 ou 30 et les deux autres un peu moins de mental vers 30/2

moi qui ne fait du tennis serieusement j applique à moi même ce type d entrainement la progression est rapide j ai 43 ans et je fais des series pour le physique de 40 balles et 10 balles pour la précision

on peut travailler le physique sans pour cela ne faire que des tours de terrain.
actuellement en etant classé 30/5 je bat des 15/5 régulierement j' attends avec impatience les classements intermédiaire et je suis les conseils du site
c est comme cela que j ai vraiment progressé surtout en puissance avec la gestuelle.

phil 71
Revenir en haut de page
tino
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut je pense travailler le physique et pour cela , ca passe par le travail de l'endurance et le fractionné...je te conseil ce site http://blog.jiwok.com ou tu trouveras des fichiers mp3 de test de physique (vma, test leger), des séances de fractionné et des programmes pour travailler l'endurance..
bon courage
Revenir en haut de page
DiabolO



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je serais plutot de l'avis de pegase ! Des cours collectifs c'est l'idéal..

On ne peut pas te donner des idées d'entrainement alors qu'on ne connait ni ton niveau, ni ton jeu, ni ta technique !

On ne met pas en place un exercice parce que les élèves adorent celui-ci mais plutôt pour améliorer une technique ou encore pour apprendre des shémas de jeu apropriés au type de jeu de l'élève. Si par exemple j'ai un élève qui a une bonne volée et une bonne montée, alors mes exercices seront plus orientés vers le jeu au filet...

La seule chose que tu puisses faire avec ton ami ce sont des gammes dans la diagonale (CD puis RV) en cherchant le bon rythme qui te permettra de mettre la balle dans le court 9 fois sur 10....

La première chose que tu devrais faire avant de chercher des idées d'exercices c'est de te demander "quel est mon jeu ?"

-attaque
-defense
-defense contre-attaque etc..

J'aime monté au filet; j'prefere rester au fond de court ; j'aime frapper toutes les balles ; je construis le point au fond de court en neutralisant l'adversaire et j'attends une balle courte pour finir le point; j'aime faire service-volée etc...

Ensuite demande toi quels sont tes points forts ( CD decroisé, service-volée, RV court croisé, volée, service, bonne qualité de balle en CD) et tes points faibles !

Une fois que tu sauras tout ceci, tu auras déjà bien progresser car tu seras capable désormais de te fixer des objectifs et mieux cibler les points à travailler.

Il te seras sans doute difficile de répondre du premier coup à ces questions, surtout si tu ne te les aies jamais posées. Alors un conseil, fais un maximum de match avec des adversaires différents, et analyse à chaque fin de match tout ce que tu as fait de bien et de moins bien, ce qui a marché et ce qui n'a pas marché...A la fin de l'été tu auras alors un aperçu de ce qu'il faut travailler, et tu pourras peut-être définir ton type de jeu ! Repasse alors sur le forum, on pourra peut-être te donner des idées d'exercices et d'entrainements.


Aussi j'aimerais dire que le panier permet de progresser seulement au panier...c'est tout !
Il peut s'avérer utile pour améliorer la technique d'un joueur ou pour réaliser un exercice plus physique en début d'entrainement mais le panier reste une technique d'entraînement perverse puisqu'elle donne l'impression qu'on sait bien jouer et qu'on progresse vite! Le problème c'est qu'il nous habitue à un certains type de balle (le genre de balle que l'on reçoit jamais en match), réduit considérablement les capacités du joueur à analyser une balle (on sait dejà ou la balle va être envoyer et quel type de balle cela va être; c'est en général définit dans la consigne) et ne permet pas de mise en situation. A utiliser donc avec parcimonie ou...au club Med !!!

Phil? Je pense plutôt que ce sont tes qualités de footballeur qui te permettent de gagner à 15/5 (les footballeurs ont un très bon placement au tennis, c'est pourquoi ce sont de bons joueurs).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com