la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le relachement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean baptiste



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 4:27 pm    Sujet du message: Le relachement Répondre en citant

En regardant rolland garros à la télé, le mot "relachement" a du être utilisé plusieurs centaines de fois.
Pourait-on m'expliquer dans un langage clair, comment jouer un revers à 2 mains et un coup droit avec du relachement.

Pour ma part, je pense qu'il faut donner du retard à la raquette en la laissant descendre doucement grâce à l'avant bras et faire partir le corps pendant ce moment (En fait, c'est ce que je fais..."modestement")
En revers ca me parait plus compliqué

Bref, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne!

Merci,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le relachement, c'est vaste, et çà ne signifie pas que l'on ne contracte pas ses muscles bien au contraire, c'est la fluidité du mouvement du bra à la frappe et du retour de face de la ligne d'épaule et du haut du corps. On joue relâché lorsqu'on ne joue pas petit bras tout simplement, qu'il s'agisse de lift comme vous en parlez, mais aussi de chip ou d'un coup frappé généreusement à plat.
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2005 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, le relachement c'est le contraire de la contraction musculaire.
Comme l'a si bien dit la personne avant moi, c'est la fluidite du mouvement.
Ceci dit, il faut quand meme avoir un bon maintien du bras et du haut du corps pour pouvoir 'controler' la raquette et la balle.
Si tu es debutant, ce n'est pas evident car le relachement est une question de sensation qui est acquise par la pratique.
Pour acquerir la fluidite, ne contractes pas tes muscles lors de la preparation. Commences seulement a accelerer ton bras un peu avant la frappe de balle. Tu dois avoir la sensation de fluidite lorsque tu prepares doucement (ou lentement) puis intervient l'acceleration un peu avant la frappe et pendant la frappe de balle. Il faut que la vitesse de ton bras soit lente (preparation) puis rapide(dans la frappe).
Si tu es bien relache alors ton accompagnement se fera naturellement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elmo



Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2005 10:36 am    Sujet du message: reprise en main Répondre en citant

Alors mon JeanBa, on se relache ? c'est pas bien ca !
_________________
Elmo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiabolO
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
On joue relâché lorsqu'on ne joue pas petit bras tout simplement


Je ne suis pas tout à fait d'accord!

On peu très bien ne pas jouer "petit bras" mais sans pour autant être relaché!

Lorsqu'on essaye d'accélerer une balle, on cherche à vouloir mettre plus de force, d'où cette contraction musculaire! Pourtant je suis souvent amené à accélerer des balles à l'entrainement... Or à l'entrainement je ne suis pas tendu!

Donc on peut très bien joué détendu sans être pour autant être relaché!!
Vous comprenez la nuance?

Il y a 2 types de relâchement:

- Lorsqu'on est détendu, on dit souvent qu'on est relaché (pas de stress ni de pression..comme lorsqu'on est à l'entrainement)

- Mais lorsqu'on parle de relachement au tennis, on veut surtout parler des coups... Pour moi ça fait parti de la technique... C'est une sensation physique et non mental!

Maintenant il est vrai que ces 2 notions sont très liées dans le sens où l'on ne peut pas avoir des coups relachés si on est dans un état de pression. Car justement lorsq'on joue "petit bras", on retient ses coups! Contradiction avec le mot relaché.

Le relachement va donc dépendre à la fois de l'état dans lequel est le joueur, mais aussi et surtout de la technique du joueur!

Certains joueurs ne pourront jamais être relaché! En effet, certains d'entre eux retiennent leur coups à la frappe, c'est à dire qu'ils frappent dans la balle puis s'arrêtent nette.. Il n'y a pas de fin de geste, pas de finition.. Ils ne traversent pas la balle. Exactement comme s'ils croisaient un poteau!

Donc il est important de traverser la balle et de finir loin devant (Le webmaster en parle très bien sur le site), puis de ramener la raquette au dessus de l'épaule...

Une fois que vous maitriserez ce geste, vous pourrez commencer à rechercher du relachement...
On ne devient pas relaché du jour au lendemain, il faut du temps et de la patience...On peut toujours être plus relaché! (Federer a un relachement assez deconcertant! C'est ce qui fait qu'on a l'impression qu'il est toujours en train de s'echauffer)

Comment travailler le relachement:

Ce qui est bien c'est que le relachement peut se travailler tout le temps! A chaque fois que l'on touche une raquette...
Mais on le travaille surtout à l'échauffement (les 5 mins d'échauffement avant de commencer un entraînement)...
Le mieux s'est de se mettre en face d'un prof de tennis ou de quelqu'un qui donne du rythme!
Ce qu'on faisait avec mon prof, on mettait deux plots de part et d'autre du terrain, au centre, à environ 1,5 m de la ligne de fond, et on essayait de le toucher...
Au début c'est très difficile, on joue jamais assez long, et au bout de 5 mins on est mort, car on a trop forcé, ou on reçoit jamais le même type de balle!
Mais apres qqs entrainements, on arrive a trouvé un peu plus de longueur et bizzarement, non seulement on tient mieux l'échange mais en plus on peu jouer facile 1 à 2h sans être fatigué!
Je rappelle que le but s'est de jouer au centre, et long, donc cela ne nécessite pas de gros déplacement.. Si au bout de 5mins on est mort c'est que l'exercice est mal fait... c'est qu'on est pas du tout relaché, on veut trop forcer pour trouver de la longueur et donc on perd de l'energie, de la concentration... puis on tient pas plus de 2 echanges.

Vous l'aurez compris, le relachement permet:

- D'avoir une bonne qualité de balle (bonne longueur, frappe lourde).

- De s'économiser (Les muscles du haut du corps étant relaché, on ne perd pas inutilement de l'energie).

- De rester concentrer tout le long d'un match (En effet, le fait de contracter ses muscles les fatigue non seulement mais fatigue aussi votre cerveau et donc nui à votre concentration).

Comment sentir le relachement:

Prenez une balle de tennis et essayer de la lancer le plus loin possible à la main!
Essayer dans un premier temps de forcer comme un malade pour la jetter le plus loin possible.
Puis ensuite ré-essayez une nouvelle fois, mais cette fois-ci en laissant partir l'épaule, comme si vous vouliez que celle-ci se détache de votre corps. N'essayez pas de vouloir la lancer loin.
Comparez le résultat!

A votre avis, pourquoi Bruce Lee, lorsqu'il se préparait à donner un coup de poing, ne fermait pas le poing. Il laissait pendouiller un peu sa main et ne la fermait qu'au dernier moment!

--> Car lorsqu'on ferme le poing, les muscles se contractent, on perd donc de la vitesse, et donc de la puissance. (Puissance = vittesse * force).

Rares sont les joueurs de 4eme serie à être relachés...et pourtant en étant relâché, on gagne en constance et en puissance...

Voila a+.
Revenir en haut de page
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2006 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...j 'ai souvent du mal a trouver le bon ryhtme en coup droit moi aussi !!! et je tombe souvent ds les extremes du coups frappe-force-crispe ou du pitit bras Laughing Laughing

comme le dit plus haut DiabolO l' obstacle premier au relachement est d'abord d'ordre mental (peur de faire des fautes) ; du coup cette crispation psychique s 'etant aux muscules ; surtout ceux de la locomotion d'ou un mauvait placement s'ajoutant a la crispation du " bras " et de l'esprit .... donc quand on est relache (1) on est bien dans sa tete (pour une fois Laughing ); (2) on se deplace bien sur le cours et donc on frappe bien la balle (3) et on joue bien au tennis !!! et on se fait plaisir Cool Cool (sisi c'est possible )
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.... Shocked Shocked Shocked n'importe quoi !!!!

Laughing Laughing Laughing
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com