la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilisation du poignet lors des frappes de balle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Utilisation du poignet lors des frappes de balle Répondre en citant

Juste un petit sondage pour savoir comment vous utilisez votre poignet quand vous frappez une balle.
Vous avez un poignet plutot relache ou tres ferme?
Dans quelles conditions vous utilisez un poignet relache et un poignet ferme (coups de fond de court, service, volee, lift, shop, etc...)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien habituellement je n'utilises presque pas mo poignet. Je le casse un peu lors de mon service, mais sur mes coups droits, revers et amortis, je le laisse très ferme
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, c'est le poignet qui donne de la vitesse a la balle et il doit etre relache dans les coups suivants:
- le service (et smash), les coups de fond de court (sauf les shops et amorties)

Il doit etre ferme pour:
- les shops, amorties, et volees.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patooche



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 24
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pégase,

Moi j'essaie de relacher au niveau du coup droit et effectivement je suis de ton avis, pour shop, amorties et volees il vaut mieux avoir un poignet ferme...POur le revers, j'avoue que la sensation (chez moi) de relachement est moins importante, mais peut-être qu'il faut que je le travaille un peu plus d'ailleurs...
Globalement c'est vraiment une histoire de feeling mais c'est vrai qu'à une certaine époque (années 80 quand j'ai appris le tennis en tout cas) on nous disait en club d'avoir un poignet ferme pendant la frappe, sorte de prolongement rigide de l'avant-bras...
Enfin il y a tellement de choses qui ont évolué en un peu plus de 20 ans...aujourd'hui je serai assez en contradiction avec mon entraîneur de l'époque Shocked
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2006 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Oui, il y a 20 ans c'etait tout dans la rigidite surtout au niveau du poignet.
De nos jours, il faut encore plus de puissance et plus d'effet pour jouer a un haut niveau, et cela ne peut s'acquerir qu'avec le relachement du poignet.
C'est vrai, ce n'est pas facile de 'ressentir' le relachement car il ne faut pas non plus que le poignet soit trop relache sinon la frappe est rarement bien centree.
Sans aller voir des joueurs pros, je vous conseille d'aller voir des tournois de club aux alentours de chez vous lorsque des classements vers 1/6, 0, -2/6, -4/6 jouent. C'est deja un vrai plaisir de les voir jouer.
Pendant qu'ils jouent, faites bien attention entre autre a leur frappe de coup droit et vous verrez le relachement.
Bon courage et bon tennis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean baptiste



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 3:53 pm    Sujet du message: utilisation du poignet Répondre en citant

C'est ce que j'essaie de faire, sans y parvenir parfaitement. Je m'entraine d'ailleurs avec un ami pour juste faire cela.
Quand je "sens" cette facon de jouer je me regale, notamment en revers a 2 mains, j'ai l'impression que je ne peux pas faire de faute de cette facon.

Mais parfois, j'arrive plus, quand je frappe c'est le bras qui fais le travail.
Alors je m'oblige a préparer vertical derrière (bras près du corps) et relacher le poignet (le bras ne bouge pas quand le poignet fais descendre la raquette), mais j'ai l'impression que ca donne un mouvement un peu serré.

BREF j'ai compris le principe du relachement du poignet mais je n'ai pas intégré la sensation.
Cette technique est si importante, qu'elle mériterait un dossier complet ou tout du moins des explications précises.
Moi de mon coté je repart m'entrainer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roijol



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Voici une video au ralenti de Roger Federer coup droit et revers

http://www.youtube.com/watch?v=9t3auwuvJNk

A méditer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... rhaaa !!! ; je fait souvent l'inverse Shocked Laughing !!!!!
... j'ai le poignet plutot ferme pour les coups de fond du court (j'ai du mal a donner du lift en coup droit par exemple)
.... et tres lache souvent pour les slices et les volley Rolling Eyes Crying or Very sad .....

..... les mauvaises habitudes sont difficilles a effacer Exclamation
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com