la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

astuces pour retourner un service bas et precis en revers
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 11:56 am    Sujet du message: astuces pour retourner un service bas et precis en revers Répondre en citant

SALUT !!

tout est dit dans le titre ....et est a transposer en double ..
plus précisement quel retour est preferable dans ce cas (services precis assez rapide , tres a PLAT et BAS sur le revers) ; moi je penche pour le shop plus rapide a executer (+ d'envergures) ...seulement j'ai un mal fou a bien plier les jambes et donc a executer un shop de qualité difficillement interceptable par le volleyeur .....j'ai aussi essayé le retours en bloc ;mais c'est difficille a executer quand la balle est basse et eloignée...
plus precisement quel positionement adopter dans le court ; dedant (retour agressif ?) ou derriére la ligne de fond de court (DS ce cas on a plus le temps mais le volleyeur aussi !! )
on peut aussi avoir un positionement pour prendre les balles en coup droit ; mais ce n'est pas evident de se degager quand la balle est sur le corps ou plein coup droit!!!
pour moi la piste a explorer serait un retour shopé en avançant bien dans le court (j' en ait reussi quelques uns en flechissant bien les jambes Laughing ) mais du coup cette position + avancée m'oblige a modifier aussi le coup droit que je doit prendre plus tot...

......j'attend vos avis !!!
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patooche



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 24
Localisation: 44

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Syl_13,

aie aie aie toujours ce revers qui te fait des misères Crying or Very sad

Sur un service à plat, rapide et précis, même assez bas, moi j'opte pour le retour bloqué car l'avantage c'est que tu exploites la vitesse de balle de l'adversaire, tu as peu de préparation donc tu palies au fait que t'es un peu débordé par la vitesse de balle de l'adversaire, tu peux placer ta balle un peu où tu veux pour peu que tu ne sois pas vraiment trop à la bourre...

Le revers coupé çà peut-être intéressant mais dans le cas d'un service bien appuyé cela va te permettre de retourner la balle mais tu auras certainement un peu moins de contrôle et ta balle ne va pas être très rapide, bref tu t'exposes un peu plus...c'est peut-être la moins pire des solutions si vraiment tu ne sais pas comment prendre la balle, au moins tu fais jouer tes adversaires...

Pour la position de retour, j'opte pour un positionnement agressif donc un peu en dedans ou au niveau de la ligne de fond de court histoire de couper la trajectoire du service et de faire un coup rapide donc difficile à intercepter et difficile à négocier par le serveur dans sa montée. En plus cela me permet de monter rapidement. Mais c'est certain, il te faut faire une préparation minimaliste, le but étant d'exploiter la puissance du service de ton adversaire, bref tu mets la raquette devant et tu te "contentes" d'orienter la trajectoire de la balle..

Dans tous les cas, à moins que tu ne sois super bien placé, ne tentes pas le retour gagnant, tu risques d'en passer 1 sur 10, ce sera joli et on dira "ouais super le missile,impressionant" mais au final t'auras jamais pu retourner le service...fais jouer au maximum tes adversaires en prenant tôt la balle pour obliger celui qui monte à faire une vollée à mi-terrain pas forcément facile à jouer, en faisant plonger la balle dans les pieds en coupant au retour ce qui obligera ton adversaire à faire remonter la balle

Là dessus je suis sûr que Pégase aura un avis éclairé Wink
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

....je suis sur aussi ....pour les retours bloqués , j'ai dus en essayer 3 et en rater 2 a peu pres ; je pense que j'etait trop loin de la balle , donc pas compact du tout et pas trop flechis >>> les fautes etaient "enormes" plus que sur le shop qui est un peu plus tolérant ...sinon pour ce retours bloqué je ne tente pas le coup gagnant (meme si ça peut arriver) ; j'essais juste de prendre la balle trés tot , le "poids" du corps vers l'avant pour profiter au maximum de sa vitesse ; ce qui est difficile pour moi quand la balle est basse et éloignée
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le retour de service en double c'est de croiser la plupart du temps car sur une balle croisee les angles "s'ouvrent" et le joueur au filet doit "proteger" le passing.
Pourquoi le service est bas? Parce qu'il est slice ou que la surface est tres 'lisse'?
Si c'est un slice, un revers chope/slice croise devrait faire l'affaire. Ne recules pas trop sinon tu seras trop loin de la balle.
Si c'est un service a plat et rapide, un retour bloque croise est souvent le mieux. La tu peux reculer un peu pour avoir un peu plus de temps.
Le jeu de double est d'avoir un jeu encore plus regulier que le simple, c'est a dire: faire jouer l'adversaire et prendre le filet d'assault.
Vu que l'espace de jeu est reduit, on a tendance a vouloir frapper fort pour que l'adversaire ne touche pas la balle. En fait, il faut chercher a faire jouer les adversaires pour qu'ils fassent la faute ou qu'ils donnent une balle facile pour finir le point au filet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les conseils et c'est vrai que le jeu de double est totalement différent ; comme dans ce cas ou un retours pas trés rapide suffirait en simple (a part contre un serveur volleyeur Wink ) s'il n'est pas trop court , est insuffisant en double ....
c'est vrai aussi que je cherche trop a faire le point en tapant fort Laughing ,mais si l'echange durait on perdait aussi le point !!!
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patooche



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 24
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

syl_13 a écrit:
mais si l'echange durait on perdait aussi le point !!!


Il y a peut-être aussi à travailler après le retour de service à ce moment là : il est normal que tes retours soient difficiles si tu cherches à faire le point systématiquement...vous n'arrivez donc pas à terminer le point ? Etes-vous tous les 2 à la vollée, ou restez-vous en fond de court ?
Attention comme le dit Pégase il faut faire jouer l'adversaire mais attention à ce qu'il ne se joue pas de vous (méchant jeu de mot je l'avoue Embarassed ), donc dès que l'occasion de présente il faut "terminer" le point. A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut !!
le shema est simple :
ds l'equipe d'en face il y a un bon volleyeur tres mobile ,donc :
-sur notre 1er service le serveur essais de monter sur son 2eme coup de raquette ou alors celui qui est au filet intercepte s'il le peut ! (on ne maitrise pas l'enchainement service volley )
- sur notre deuxieme on deffend plus ( on aurrais d 'ailleur intéret a rester les 2 au fond quand le 2eme service est faible )
-sur leur 1 er on essais juste un retour croisé pour ne pas etre intercepté
-sur leur 2eme (trés faible !! ) boom !!! ....et les 2 au filet ; mais du coup qques fois ça revient trés vite !!
je pense aussi que je devrait a l'avenir me placer a droite pour mieux exploiter mon meilleur coup etant donné quand revers c'est le meme probleme (precision et regularité) pour tout les deux ....
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13_
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les conseils et c'est vrai que le jeu de double est totalement différent ; comme dans ce cas ou un retours pas très rapide suffirait en simple (a part contre un serveur volleyeur ) s'il n'est pas trop court , est insuffisant en double ....

c'est vrai aussi que je cherche trop a faire le point en tapant fort ,mais si l'echange durait on perdait aussi le point !!!
Revenir en haut de page
Patooche_
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

syl_13_ a écrit:
mais si l'echange durait on perdait aussi le point !!!


Il y a peut-être aussi à travailler après le retour de service à ce moment là : il est normal que tes retours soient difficiles si tu cherches à faire le point systématiquement...vous n'arrivez donc pas à terminer le point ? Etes-vous tous les 2 à la vollée, ou restez-vous en fond de court ?

Attention comme le dit Pégase il faut faire jouer l'adversaire mais attention à ce qu'il ne se joue pas de vous (méchant jeu de mot je l'avoue Embarassed ), donc dès que l'occasion de présente il faut "terminer" le point. A+
Revenir en haut de page
syl_13_
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut !!
le shema est simple :
ds l'equipe d'en face il y a un bon volleyeur tres mobile ,donc :

-sur notre 1er service le serveur essais de monter sur son 2eme coup de raquette ou alors celui qui est au filet intercepte s'il le peut ! (on ne maitrise pas l'enchainement service volley )
- sur notre deuxieme on deffend plus ( on aurrais d 'ailleur intêret a rester les 2 au fond quand le 2eme service est faible )
-sur leur 1 er on essais juste un retour croisé pour ne pas etre intercepté
-sur leur 2eme (très faible !! ) boom !!! ....et les 2 au filet ; mais du coup qques fois ça revient très vite !!
je pense aussi que je devrait a l'avenir me placer a droite pour mieux exploiter mon meilleur coup etant donné quand revers c'est le meme probleme (precision et regularité) pour tout les deux ....
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Mar Fév 21, 2006 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

....pas bo le double Sad Sad
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le jeu de double, le service est vraiment une arme d'ou l'importance d'un grand pourcentage de 1er service.
Il vaut mieux faire des 1er services un peu moins puissants et mieux travailles pour garantir un bon pourcentage comme ca tu mets beaucoup plus de pression a tes adversaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exact Very Happy ; c'est ce que j'ai fait pour le service et meme si du coup il y avait peu de services gagnant, j'etait plus relache et finalement ce sont nos adversaires qui ont craques Cool Cool
pour le retour ,mon revers chope comence a bien fonctioner et devient meme offensif Surprised ; le seul truc que je reussit assez mal ,c'est avancer ds la balle a la volé pour finir le point
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patooche



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 24
Localisation: 44

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Syl_13, ravi que vous ayez enfoncé vos adversaires Laughing

Pour ta volée, si tu n'avances pas ce n'est pas trop grave cela va venir au fur et à mesure que tu prendras confiance, mais surtout ce qui est important c'est de bien prendre ta balle devant toi, et si tu prends bien la balle devant toi forcément le corps va suivre petit à petit et donc tu avanceras dans la balle Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.... d'autant plus que l'on s'est fait laminer 6/2 6/2 par les memes adversaires il y a 2 jours !!!!
pour la volley tu a raison de dire que le + important est de prendre la balle devant ; cela induit tout le reste ....
....tres souvant je me prend la tete sur les explications techniques tres detaillees ,donc difficille a assimiller en pratique.....ce qui peut m'amener a comettre + d'erreurs encore !!!
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!


Dernière édition par syl_13 le Ven Nov 03, 2006 3:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com