la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tenue du manche
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arnaud
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 5:44 pm    Sujet du message: tenue du manche Répondre en citant

Une question me tracasse: je crois mal tenir mon manche, en comparaison avec les joueurs que j'observe.

Lorsque je joue, une bonne partie de la largeur de mon auriculaire (petit doigt) n'est pas en contact avec le manche, autrement dit je tien mon manche trop bas, comme si je ressentais naturellement le besoin de donner plus de levier à mes gestes.
J'imagine que çà n'est pas orthodoxe et que le doigt le plus bas doit être antièrement posé sur le pommeau, voire juste avan le pommeau(bosse au bout du manche).
Je pense que ce que je fais naturellement améliore les frappes dont le plan est avancé par rapport au corps, mais détériore beaucoup la qualité des frappes très compactes comme les services (surtt plat), vollées d'opposition...

S'il y a des enseignants parmis vous, pensez vous que je tienne fondamentalement mal le manche?Tient t-on le manche sensiblement "à la meme altitude" sur chaque coup? je pense que oui mais où...
Je joue en 3ème série et je compte améliorer mon jeu, alors dois-je continuer ainsi?jouer avec un cadre rallongé (de 1,5cm environ sur certaines raquettes mais uniquement pour les pros je crois)?ou simplement veiller à avoir le petit doigt sur lepommeau?juste avant?

Les réponses d'enseignants ou de personnes calées sont les bienvenues,
merci d'avance et bravo au webmaster et à tous ceux qui viennent souvent sur le forum
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je ne pense pas que le fait d'avoir juste l'auriculaire 'en dehors' du manche soit un probleme. Tant que tu es capable de frapper aussi bien un service, un coup droit/revers et des volees de cette facon avec la possibilite de donner tous les effets de balle, alors il ne devrait pas y avoir de probleme.
Par contre, si la facon de tenir la raquette t'empeche d'effectuer certains coups alors il faut analyser pourquoi.
J'ai personnellement tenu ma raquette comme tu le decris pendant un certain temps et j'avoue que ca m'a aider a ameliorer mon relachement et donc a augmenter ma vitesse de balle. Cependant, j'avais frequement des ampoules dans le creux de ma main ce qui etait assez genant pendant des matchs important.
Par la suite, j'ai replace ma main un peu plus haut sur le manche de sorte que tous mes doigts couvraient le manche.

Pour resumer, je ne pense pas que la facon de tenir ta raquette soit un reel probleme.
Maintenant, si tu veux ameliorer ton jeu il faut que tu expliques un peu plus car c'est assez vague. Connais-tu tes points faibles/forts, ton type de jeu, tes strategies lorsque tu joues en match, des aspects tactiques que tu voudrais ameliorer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arnaud
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

çà fait vraiment plaisir d'être éclairé, je vous en remercies

Ce n'est donc pas un véritable problème comme je l'appréhendais puisqu'on peux jouer au tennis ainsi...
Déjà dans le vide, je vien de me rendre compte à linstan que mon défau facilite les "chip" lorsqu'on est débordé (en bout de course puisqu'une plus grande partie de la raquette prolonge le bra et permé d'atraper la balle débordante en gagnant 1ou 2cm, de plus ca accentue le chip sur ces coups ou la balle est souvent touchées en tete de rakette et ou le cou de poigné et déterminan et accentué par la tenue basse du manche on diré).

Cela dit çà à l'air minime, et en plus, je reve peut etre.
J'essaierais donc la tenue orthodoxe, et la garderais si jenevois aucun changement dans tous mes coups (pour 1 à 2 cm je ne crois pas)

Mon jeu: je suis indébordable jusqu'à 15/1 15 à moins que çà cogne très très fort dans tous les coins (2/6 ou alors 15/4 fou furieu...)et suis régulier.

Mes forces:
-bonnes remises de bout de course (chip rasan, lob haut en diagonale) et retournement de situation
-coup droit et revers plat ou liftés toutes trajectoires et vitesses, régularité-longueur ou fracas selon les ordres du capitaine Wink

Mes faiblesses(gestes tt à fait corrects d'après des anciens négatifs):
-compactitude, puissance et effets au service et clake du smash
-compactidue, tenue, clake de la volée
-revers chipé

Je crois sentir ke je tiens un peu ba pour etre suffisament compact dans mes points faibles qui sont des coups touchés ou clakés, et là si on a pas toute la main qui actionne la raquette, çà doit sans doute faire une différence, mais je suis pas prof.
J'attend de pouvoir tester sur le terrain, et vu ma technique tt à fait correcte dans lensemble, ca devré peut etre palier à mes points faibles(je suis sur qu'en mettant toute ma main je vais devenir tim henman)?La question chiante est la suivante: mé bonnes projections de la raquette par l'avant-brasdans les coups à prises fermées de fond de cours ki font ma force sont-elles liées à cette tenue basse? Confused
J'ai donc fait le tour de ma technique et du problème en essayan de faire des raprochements, qu'en pensez vous finalement?
Y a t-il des BE?
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'apres la description que tu fais de ton jeu, tu as developpe un bon jeu de defense (rarement deborde, retournement de situation, bonne regularite).
Tes faiblesses sont en commun avec les joueurs de type 'defense': une volee trop souple, une tenue du corps compact lors des attaques, le smash, les effets aggressifs au service.

Pour progresser, je vois deux chemins:
1- a court terme, c'est de devenir exellent en defense c'est a dire ameliorer tes retours de services, ne donner aucun point facile (ou peu) a l'adversaire, ameliorer les changements de rythme lors des echanges, utiliser davantage les espaces du court pour mieux deplacer ton adversaire. Un joueur exellent pour ca est Fabrice Santoro.

2- a plus long terme, travailler tes coups d'attaque et la volee, car c'est toujours agreable de finir un point rapidement lorsque l'adversaire manque son retour et retourne une balle courte. Si tu n'es pas un attaquant dans l'ame, essaies de developper au moins un bon coup droit d'attaque lorsque la balle est courte. Tous les coups au filet (ou presque) doivent etre executes de facon tres compact. Ton poignet doit etre solide et la frappe de balle effectuee devant pour garder le controle.

Je te conseille dans un premier temps d'ameliorer tes coups de defense ainsi que tes tactiques/strategies de defense car la saison de tennis (les tournois) a peut-etre deja commencee pour toi.
Dans un deuxieme temps, c'est d'ameliorer ton jeu d'attaque sur certaines phases de jeu. A moins que tu te sentes une ame d'attaquant, le jeu d'attaque te servira pour punir ton adversaire si il retourne une balle courte et pour garder une certaine pression dans sa tete.

Ceci n'est qu'une strategie de developpement. Je ne sais pas comment tu joues dans un match, comment tu abordes les points important, ou comment tu geres ton stress.
Et comme je te l'ai dit avant, ne te prends pas la tete avec la facon de tenir ta raquette. Ce n'est en rien catastrophique. Ce n'est pas parce que tu tiendras le manche a pleine main que tu prendras 2 classements a la fin de l'annee.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oops, j'ai ete un peu trop vite quant la description des faiblesses, il faut lire:
une volee trop souple, une tenue de corps pas assez compact lors des attaques, un smash pas assez decisif et un manque d'effets aggressifs au service
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arnaud
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais rendu compte de ce défaut car je trouve les manches taille 5 étroit en tenant ma raquette comme je le fais: presque pas despace entre la main et les doigts comme les schémas l'indiquent, il est vrai, mais bon à taille 5 tout de même, on se pose des questions.

En réalité c'est parce que je tiens naturellement trop bas que j'ai une mauvaise poigne et que les manches sont plus petit pour moi que pour quelqu'un qui a les mêmes mains et qui tient correctement (parfois je perds ma raquette en smashant des séries à l'entraînement et lors de frappes puissantes ou de volée d'opposition ma prise bouge Confused )

Je n'ai cependant pas ce problème pour les coups liftés/frappés du fond, bien au contraire j'ai l'impresion que çà les assouplis, projette mieux la tête de raquette (çà reste une impréssion car très très peu de pros utilisent des cadres un peu rallongés ou tiennent leur manche comme moi)

Pour jouer en toucher, en opposition , ou à bras casser, je reste persuadé que c'est génant car on empoigne moins la raquette et donc on controle moins bien ces coups où il faut claker ou s'opposer.

Tenir avec lauriculaire qui dépasse demande aussi 1 taille de manche au dessu de la sienne apparement, sans quoi la raquette s'échappe.

Le gain en vitesse du fond du cours est sans doute extrèmement minime et négligeable, surtout si l'on est pénalisé au service , en touché et au filé... Je vous parle en conaissance de cause, mais j'ai hâte de jouer ce week end pour comparer le plus objectivement possible.

J'ai observé des photos de joueurs en tapant leur nom sur google, et on voit nettement que leur dernier doigt est au-dessu du pommeau, particulièrement ferrero, mais tous jouent ainsi, sans prendre des raquettes rallongées, çà n'est sans doute pas pour rien.
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je te l'ai dit, si la tenue de ta raquette t'empeche d'effectuer certains coups alors je te conseille de tenir ta raquette a pleine main. Sans te voir jouer, il est difficile de te dire a quel point la facon de tenir ta raquette est bonne ou pas, surtout que l'on parle ici d'environ 1 cm (c'est a peu pres la taille d'un auriculaire).
Lorsque tu joues en match, tu devrais etre capable de te concentrer sur l'aspect tactic et strategique et non pas sur la facon de tenir un manche. C'est pour ca qu'il faut que tu tiennes ta raquette de facon la plus agreable pour toi pour pouvoir effectuer tous les coups du tennis.
J'ai eu des joueurs prendre leur manche bien au dessus de la 'position normale', tout pres du V du cadre! Cela ne les a pas empeche d'atteindre des classements entre 2/6 et 0. Cela prouve que le tennis n'est pas seulement une question de tenue de manche, mais que d'autres parametres bien plus important entrent en jeu dans la facon de progresser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arnaud
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord pégase, je connais moi aussi 3 ou 4 exceptions dans ce domaine en 2nde série, mais tous ont le défaut inverse du mien(tenue parfois jusqu'au V). A vrai dire je ne connais aucun joueur qui ait le mien, au pire ils ont lauriculaire a lextrème limite dur manche, mais qui le recouvre entièrement, comme le pro Safin:
http://www.chinadaily.com.cn/english/doc/2004-09/16/xin_1009011619026092886819.jpg

Chez les pros çà donne ceci généralement:
http://news.bbc.co.uk/media/images/39119000/jpg/_39119427_mont5_ap_300.jpg

http://news.bbc.co.uk/olmedia/1755000/images/_1759008_vicente300.jpg

http://www.dailytimes.com.pk/images/1_6_2004_Nalbandian31.jpg

Celà dit changer de 1 à 2cm ne me gène pas pour jouer et je n'ai pas de problèmes de mental/concentration au tennis, c'est principalement la tactique qui me fait défaut, à cause de mes faiblessses techniques déjà citées (apparement liées à ma mauvaise tenue) qui limite mon jeu basé sur les frappes/régularité de fond de cour et la défense.

A la limite çà peut être byzare pour le revers à 2 mains au début mais on doit s'habituer.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, la on avance. On voit donc maintenant que la facon dont tu tiens ta raquette t'empeche d'effectuer des coups d'attaques et la volee.
Je voulais que tu me le dises car ne t'ayant pas vu jouer je ne voulais pas te forcer ou t'encourager a changer si a la base le probleme etait ailleurs.

Apres tu parles de faible tactique a cause de tes faiblesse techniques. La, il ne faut pas les melanger. La maitrise technique ne doit pas modifier ta tactique sauf cas extreme cite si-dessous.
Si je ne me trompe pas, tu as un bon jeu de defense et donc tactiquement lors de tes matchs tu vas jouer comme tel. Maintenant, si ton souhait est de devenir un attaquant et que tu te sentes 'frustre' au fond du court, alors oui ta faiblesse technique t'empeche d'avoir un jeu tactiquement centre sur un jeu d'attaque. Si c'est le cas, je m'etonne que tu n'es pas change ta prise plus tot sachant que tu sais tres bien que ta facon de tenir le manche ne te convient pas au jeu d'attaque.

Cependant, si ton jeu est un reel jeu de defense, alors cette 'faiblesse' technique ne peut en aucun cas changer ton jeu tactique de defense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arnaud
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ressens cette frustration en match si je rate trop au filet, cette peur de monter alors que çà me permettrait d'abréger les points en 1 ou 2 volées 80% des fois où j'ai réussi à déporté conséquement mon adversaire d'un côté.
Etant seurein sur n'importe quel match, je monte très souvent lorsque j'ai fait suffisament mal à mon adversaire dans le but cité ci-dessus, mais si je rate trop çà ne vaut plus le coup.
Si je vois que sa défense se règle trop bien et kil prend confiance quand je monte et/ou/parcke que je rate trop au filet, j'évite à partir d'un moment de monter à moins qu'il n'en foutte partout où qu'il est très nerveux.

Je me suis rendu compte tout récemment que çà pouvait venir de ma tenue du manche car voulant palier à mes lacunes au filet, j'ai fais des séries d'entraînement exprès avec un cogneur, lors desquelles j'ai plusieurs fois perdu ma rakette malgré un manche à ma taille et un poignet ferme.

Donc tu vois que ce sont mes lacunes techniques de tenu du manche qui me limite tactiquement puisque çà m'empêche de volleyer avec solidité et de faire fonctionner les tactiques de montées. Comme je ne moccupé pa de ma tenue du manche juska la je pensais simplement que jété mové au filet à la base.
Normalement mes qualités habituelles ne devrait pas être altérées si je tiens mon manche normalement (j'ai une petite appréhension pour mon revers à 2 mains)?
bonne soirée
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut-etre me repeter, mais si tu as un vrai jeu de defense alors la volee sera tres rarement utilisee. Par example sur terre battue, un vrai jeu de defense ne te fera monter au filet que si tu recois une amortie ou que tu recois une balle tres courte. Le reste du temps, c'est toi qui pousse ton adversaire a l'erreur ou c'est toi qui le passe ou lob. Tu fais donc un minimum d'erreurs.

La tu me decris un jeu un peu mixte, ou tu sais bien defendre mais de temps en temps tu apprecis de prendre l'assault au filet.
Ayant un jeu d'attaque, je prefere monter au filet et finir les points le plus rapidement possible. Ce qui est plus difficile sur terre battue car il faut etre beaucoup plus patient pour construire un point.
Donc, si tu veux ameliorer ton jeu d'attaque il faut:
- toujours garder ton relachement lors de tes attaques mais surtout bien avancer lorsque tu frappes la balle et ne pas rester sur tes appuis,
- etre bien flechi sur tes jambes et porter le poids du corps vers l'avant (etre sur la pointe des pieds et non sur les talons)
- reprise d'appuie essentiel lors de la montee au filet juste avant que l'adversaire frappe la balle,
- au moment de la premiere volee, la il faut etre assez compact avec une tenue de la raquette bien ferme. La frappe de balle lors de la premiere volee se fera presque toujours devant et en avancant (sauf lorsque la balle arrive dans les pieds ou que l'on va chercher un passing shot sur le cote).
- une fois au filet, il faut racourcir les gestes et garder une tenue ferme de la raquette. Il faut etre rapide, simple, et efficace: rapide grace a une position d'attente tres basse sur la pointe des pieds pres a bondir, simple car tres peu de preparation, et efficace avec une frappe devant en cherchant les angles court ou en profondeur en fonction de la position de l'adversaire.

D'un point de vue mental, le jeu d'attaque differe assez du jeu de defense car il faut accepter plus souvent ses fautes directes (car prise de risque plus elevee lors des attaques) et les points gagnant de l'adversaire (passing, lob, retour difficiles dans les pieds).
Alors, si tu as l'habitude du jeu de defense et que tu veux ameliorer ton jeu d'attaque, il faut que tu sois pres a faire un peu plus de fautes directes lors de tes attaques, et a te faire passer de temps en temps. Mais ca ne doit pas t'intimider si tu veux progresser. Plus tu monteras au filet, plus tu diminuras le pourcentage de fautes directes et de passings car il faut aussi penser au defenseur. C'est pas aussi facile de tenter des passings gagnant a chaque fois. C'est aussi beaucoup de pression pour le defenseur de se dire "il faut encore que je le passe ou que je lob".

Bon entrainememt et bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arnaud
Invité





MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien, j'apprécie les détails techniques essentiels aux attaques, çà me fait du bien de me les remettre en tête et je sais à présent clairement sur quoi bosser pour mieux attaquer.
Je te demandais simplement dans ma dernière réponse, si en passant de ma mauvaise tenue à une bonne tenue, çà risquait de perturber les frappes pour lesquels je n'ai aucun problème, surtout pour le revers à 2 mains, où la deuxieme main sera fatalement plus haute que dab.

Merci cependant pour les points technico-tactiques que tu m'as expliquer clairement sans que je te le demande lors de tes nombreuses réponses, ce qui me fait un fond pour bosser en vue d'améliorer mon jeu.
A+
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il te faudra un petit moment d'adaptation avec cette nouvelle tenue de raquete mais comme elle n'est pas si differente, tu vas vite t'y habituer surtout si tu te rends compte des progrets effectues lors de tes attaques et de tes volees.
C'est plus facile de s'habituer a monter un peu sa main sur le manche que de changer de prise (d'une prise continentale en prise western).
Ton point d'impact de balle va etre un peu decentre au debut mais je pense que tu va tres vite le corriger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arnaud
Invité





MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette tenue a pour défaut une POIGNE TRES MAUVAISE et donc l'énergie musculaire communiquée et la stabilité du coup en sont extrèmement touchées!!!J'en ai discuté avec un spécialiste...

Il vaut mieux finalement avoir pour défaut de tenir le manche à sa hauteur maximale que mon défaut (auriculaire à moitié dans le vide, tout en bas).

Avec une tenue normale, je suis bien meilleur en service, smash et volée car ces coups sont claqués avec violence (sauf volées en touché) mais j'ai mis du temps à réaliser que çà venait de là car je pensais tenir mon manche correctement!!!!Ca change des coups mal claqués et des raquettes qui s'échappe!!!!!
J'ai même l'impréssion d'être plus performant en fond de cours car je peux frapper plus fort et imprimer plus de lift et j'ai aussi gagné en stabilité!!!

Le maigre relâchement que je gagnais en tenant ma raquette avec l'auriculaire à moitié dans le vite est grotesque car ma main bougeait quelque peu à la frappe à cause de cette mauvaise tenue du manche, de plus tous mes coups autres que ceux du fond de cours souffrait ENORMEMENT.

Merci de m'avoir débroussailler tout çà,
es-tu BE Pegase, et quel a été ton meilleur classement?
Tu as l'air d'un prophète de la technique!!
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content pour toi et je te souhaite beaucoup de reussite.
Oui, je suis BE et j'ai enseigne le tennis a l'etranger comme en Australie, en Asie, et en Californie. Je ne peux pas dire que j'ai entraine de grand joueurs mais j'ai pu me rendre compte de differents styles d'enseignement sur pratiquement toutes les surfaces qui existent.

Bon tennis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com