la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

problème de concentration

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
monica



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2005 9:52 pm    Sujet du message: problème de concentration Répondre en citant

Salut tout le monde je suis monica j'ai 22 ans et comme j'adore tout ce qui concerne le tennis cette année j'ai décidé de prendre une licence après en avoir fait 4 ans au collège.
Mais sur 3 matches je n'ai réussi qu'à en gagner 1 Crying or Very sad mon problème c'est que je stresse trop surtout en début de match et dès que je loupe un point je perds toute ma concentration et je me plante même contre des adversaires tout à fait à ma portée.
Comment faire pour surmonter le stress d'un match officiel et arriver à se remettre dans le match quand on se sent dépassé?
Pouvez vous me donner quelques conseils svp? ça serait super, bravo pour votre site.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2005 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus tu feras des matchs et mieux tu gèreras ce stress (je ne penses pas qu'on puisse le faire disparaitre). Je participe à mon premier championnat par équipe et ce fameux stress ma fait perdre mon premier match car j'ai d'un coup baissé les bras sans raison particulière (je menais 4/1 dans le premier set et j'ai perdu 4/6 - 1/6). Depuis j'ai fait 3 autres matchs et j'ai gagné les 3 Very Happy
La chose que j'ai donc apprise ces derniers jours c'est qu'il ne faut pas refuser l'échange, ne pas vouloir le point en un coup de raquette… tu verras du coup ce sont les autres qui finissent par faire des fautes et çela te fera gagner en confiance…

Voilà, ceci n'est que mon expérience biensûr…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patooche
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le stress est une composante avec laquelle il faut également jouer : le tennis n'en est que plus génial qu'il introduit la dimension psychologique comme dans tout sport et avant d'être confronté à un adversaire on est avant tout confronté à soi, à ses peurs de mal faire ou de bien faire, au stress qu'il y ait des gens qui regardent donc du jugement etc...Certes la compétition va t'apprendre à mieux gérer ces moments difficiles (mais tellement intenses qu'on a envie d'y retourner n'est ce pas Wink ) car il faut trouver le juste équilibre entre relachement et tension. Les coups partiront bien car tu auras suffisament mis de tension musculaire pour avoir de la puissance et donc de l'efficaité mais également de relachement pour ne pas voir partir la balle dans la bâche ! Le compromis est à ce niveau là : trop de gnaque et à un moment tu risques d'être en sur régime et trop de relachement et tu risques d'être en sous régime et de manquer de puissance. Ce n'est vraiment pas simple à gérer.
Bref ne pas stresser c'est impossible puisque si tu stresses c'est que tu veux bien faire c'est donc positif : comment faire pour que cette énergie soit effectivement positive sur le terrain, là c'est difficile question de mental et je n'ai pas de recette. Personnellement, j'essaie d'entrer dans le match de suite en agressant mon adversaire pour lui montrer que je suis là et que je vais batailler et que ce sera dur pour lui, cela me permet aussi de me mettre dans une situation où je me sens supérieur à l'autre. Ceci dit je n'y arrive pas si souvent que cela et si c'était le cas je m'appellerai certainement Roger Federrer qui est un modèle de concentration, de relachement et d'engagement physique...
et puis je joue les points les uns après les autres en essayant de ne pas penser à la bache que je viens de faire, donc à nouveau en me mettant dans la position de celui qui va faire mal même si je viens de faire la faute du siècle...
Si d'autres personnes ont des idées sur le sujet cela m'intéresse énormément car c'est souvent, très souvent à ce niveau là qu'on gagne ou qu'on perd un match, qu'on revient avec une envie folle de rejouer Cool ou alors qu'on a envie de casser sa raquette en menus morceaux Crying or Very sad
A+
Revenir en haut de page
monica



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils!
en fait j'ai refait un tournoi depuis et j'ai vachement mieux réussi à gérer le stress en ma faveur et donc j'ai réussi à contrôler mes coups. Maintenant jattends le prochain on verra vraiment si j'ai progressé à ce niveau là. Je pense aussi que ça viendra avec les matches.
C'est sûr que c'est là dessus que ça va se jouer car niveau technique à l'entrainement je me sens au point.
Tu as raison patooche, la meilleure chose à faire dans n'importe quel cas est de rentrer à fond dans le matches dès les 1ère balles! et de montrer à ton adversaire que tu vas répondre présent...
moi aussi je trouve très motivante cette dimension psychologique le tennis c'est une très bonne école de la vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patooche
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement comme dans tout sport, on apprend avant tout à se connaître et c'est quand même l'essentiel avant de devenir un champion (mais bon dieu que j'aurais aimé cela...snirff peut être dans une autre vie...mais je suis déjà un sacré champion pour ma petite famille Laughing )
Perso le stress d'avant la compétition je l'ai quasiment toujours et parfois c'est tellement intense que je me sens bloquer sur le court car j'ai mis trop d'espoir, trop d'attente dans un match, bref pas de la bonne énergie !
Je cherche je cherche et peut être qu'un jour je trouverai la recette qui fait qu'on peut jouer au top sans pression avec le max de plaisir...je n'ai pas trop d'objectif mais championnat de France à Roland Garros même à 85 balais Shocked ca me botterait ! A+
Revenir en haut de page
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

...."casser la raquette en menus morçeaux" ça me connait!!! ........R.I.P
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patooche
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais essayé mais des fois on a envie de la manger Shocked Laughing Laughing
Revenir en haut de page
math



Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 3
Localisation: 33

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, au début je peux vous dire que mes raquettes ont pas mal volé à travers les courts...mais bon...

Avec l'experience, tu entres plus cool sur le court en ne pensant qu'au plaisir de jouer..tout ça vient avec les matchs..
cette attitude m'a fait gagner plus de match et ma raquette ne vole plus..je me contente de crier un "joue" ou un "allez", ça permet de raler, d'evacuer le stress et de s'encourager en meme temps...
et puis, faut penser que l'autre est aussi stressé que toi, et moins tu t'enerves plus il peut douter (donc je commence à hurler qu'au deuxieme set Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiabolO



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah le stress...

Il n'y a pas de solution miracle pour vaincre le stress car la façon de le gérer est différente pour chacun d'entre nous.
C'est pour ça qu'il faut matcher matcher et encore matcher, pour apprendre à se connaitre... Enfin tout ceci à deja été dit!!

Comme certains sur le forum je participe avec mon équipe aux matchs par équipe et je dois dire que c'est lors de ces matchs qu'on apprend beaucoup de choses sur nos partenaires etant donné qu'on a le droit de rentrer sur le terrain et coacher son joueur...On peut donc savoir ce qu'il se passe dans sa tête au cours de la partie et c'est très intéressant...

J'ai donc remarquer que pas mal de joueur de mon équipe sont intransigeant avec eux même car ils n'acceptent pas d'être "pas bien" sur le terrain. C'est à dire: pas sentir la balle, avoir les jambes lourdes, le revers qui passe pas etc... Finallement ils deviennent frustré et cette frustration se traduit par des mauvais choix tactique comme attaquer sur une balle difficile. Un peu comme s'ils tentaient de rattrapper sur une seule frappe ou sur un seul point toutes les conneries qu'ils ont faites jusqu'à présent.
Donc pour moi il est important d'accepter de mal jouer et de se conditionner avant le début du match! Si à l'echauffement je me sens pas bien, je sais déjà que je vais pas faire un grand match qu'il va falloir que je prenne plus de sécurité par rapport aux lignes et au filet. Et surtout il faut se préparer à ce qu'il y est plus de déchet que d'habitude... Car à partir du moment ou on accepte son jeu, on est automatiquement plus lucide sur terrain et on peut mettre en place une tactique tout en se donnant des objectifs réalisable. Quand tu t'es couché à 5h du matin avec 3g d'alcool dans le sang, tu sais qu'à 8h du matin tu vas pas tenter des retours gagnant à chaque fois, même si à l'entrainement ça passe très bien!!
C'est une grande force que de changer son jeu parce qu'on est pas bien sur le terrain, ça montre qu'on sait s'adapter, qu'on est capable de faire face à n'importe quelle situation (même avec 39 de fièvre)...

Au tennis il faut jouer avec ce qu'on a, au moment ou on fait son match et non pas penser aux perfomances de la semaine d'avant lorsqu'on pouvait sortir 3 aces dans le même jeu!!


Mes "trucs" :

Dans un match, le premier point de chaque jeu est très important. Il faut essayer de prendre ce point car avoir l'avantage permet de gagner en confiance!

Lorsqu'il y a un avantage, j'essaye de faire service volée car ça me permet d'éviter la double faute (on s'engage plus dans la balle lorsqu'on monte à la volée).

Jamais de première balle au service sauf lorsqu'on a l'avantage dans les jeux...Toujours faire des "première-seconde" et essayer de mettre 9 fois sur 10 la première balle dans le carré... (le retourneur a plus de pression quand il reçoit une première balle de service qu'une seconde balle, même si les deux balles sont frappées de la même manière).

Au tout début d'une partie, montrer à l'adversaire que ça ne sert à rien de s'accrocher... Le fait de se battre sur les 3 premiers jeux de chaque set et de faire le moins de faute possible va démoraliser l'adversaire.
Il m'est souvent arriver de gagner en match en me battant seulement sur les 3 premiers jeux (surtout en contre), et psychologiquement c'est très rassurant de se dire que pour gagner la partie les 3 premiers jeux vont être déterminants car tu sais qu'après tu vas pouvoir souffler un peu!!

voila pour moi...!!

Ca serait amusant de savoir qu'elles sont vos "trucs" à vous...

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le stress du match en competition est general et tout le monde utilise le stress de facon differente.
Pour certains c'est un stimulant et ca leur permet de jouer encore mieux et de ne rien lacher dans un match.
Pour d'autres c'est un paralysant et bloque plus ou moins la technique et le mental.
Lorsque l'effet est negatif, il faut d'abord faire un travail sur soi-meme et 'dedramatiser' l'importance du match. Il faut aborder le match comme un entrainement et ce faire plaisir. Il ne faut surtout pas se dire 'je ne dois pas faire de fautes' mais plutot se dire 'je vais jouer comme a l'entraimenent et je vais reussir mes meilleurs coups'.
Ensuite, il faut accepter de faire des erreurs. Meme Federer fait des fautes directes alors quoi de plus naturel pour des non-professionnels!
Pendant le match, il ne faut pas penser a sa technique ou juste pour un petit ajustement, mais ce n'est plus le temps de se concentrer sur sa technique, sinon on se bat avec son tennis et non plus contre l'adversaire. J'ai vu beaucoup de joueurs perdre alors qu'ils se battaient avec leur technique et a la fin du match l'adversaire dire "je n'ai pas gagner le match avec des beaux points mais c'est toi qui m'a donne le match par tes erreurs!". (Hum, c'est classique n'est ce pas!"
Lorsque tout va mal pendant un match, je fais souvent le vide dans ma tete au changement de cotes, je prends de amples respirations, et je me re-focalise sur ma strategie en restant le plus simple possible dans le choix de mes coups (ne rien tenter d'extravagant).
Avant de commencer un match en competition, essaies d'aller courrir ou de faire 30 minutes de balles avec un partenaire.
Enfin, le fait de faire beaucoup de matchs aide enormement a gagner de la confiance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com