la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lire le jeu de l'adversaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean baptiste



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 6:32 pm    Sujet du message: lire le jeu de l'adversaire Répondre en citant

salut à tous, je crois savoir que la position des pieds avant une frappe détermine la direction de celle-ci (ce que je ne fais pas en match, car je n'y pense pas, et si ca marche bien sur)

existe t-il d'autre manière de lire le jeu de l'adversaire dans l'échange, ainsi qu'au service?
personnellement en plein match, je me déplace plus à l'intuition qu'en observant l'adversaire.

bref, qu'es-t-il important de faire et/ou de savoir pour lire le jeu de l'adversaire?

merci d'avance,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jej



Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La position des pieds n'influence pratiquement pas la direction dans laquelle le joueur va frapper il ne faut donc pas prendre ça comme repère. C'est le plan de frappe (la position de la balle par rapport au corps) qui est determinant. Pour info théoriquement la balle doit être devant la jambe d'appui pour un croisé et au niveau de la jambe d'appui pour un long de ligne. Tout cela n'aide en rien sur le terrain car on ne peut pas voir le plan de frappe de l'adversaire.
Ce qui est plus important c'est de faire attention à ce que fait son adversaire quand il joue. Si vous êtes monté 3 fois et que 3 fois vous etes passé croisé la prochaine fois on peut anticiper...
Il faut attendre, en general, un très bon niveau pour les joueurs sachent varier leur jeu. La plupart du temps on joue tout le temps de la même façon avec quelques variantes. Au fil du match on apprend à voir ce que fait son adversaire. D'une manière plus générale les joueurs sont trop centrés sur eux même et ne prennent pas assez en compte le joueur en face. Du genre je fais trop de fautes, j'arrive pas à volleyer... sans se rendre compte que c'est l'adversaire qui influe directement sur la qualité de notre jeu.
Chaque joueur a des coups qu'il affectionne particulièrement et qu'il réalise à chaque fois dans les meme situations. A vous de savoir les repérer. Il n'y a pas de recette. Certains anticipent très bien (exemple parfait martina Hingis à l'epoque de sa splendeur ou federer) et d'autres pas. Comme vous le faites remarquer il y a une grande part d'intuition mais aussi d'observation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com