la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment progresser

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
monica



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 9:59 pm    Sujet du message: Comment progresser Répondre en citant

Bonsoir à tous,
je joue régulièrement depuis un peu plus de 6 mois et je commence à améliorer mes frappes sans prendre de cours mais j'ai un problème coté coup droit surtout, je sors systématiquement la balle en fond de cours y compris sur des balles faciles et légèrement à l'intérieur du cours.
Que pouvez vous me conseiller?
J'ai bien essayé de changer ma prise pour qu'elle soit plus fermée mais ça ne change rien, ça doit venir du geste en lui mais même comment faire pour plaquer plus la balle au sol? J'ai une préparation assez ample et une finition en hauteur un peu enroulée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djé



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 11:45 am    Sujet du message: Conseil d'un débutant Répondre en citant

Je suis moi-même débutant (j'ai commencé en Septembre).
Donc, peut-être que mes conseils ne sont pas très éclairés, mais voilà quand même mon avis.

Pour éviter que la balle sorte, il faut lifter. C'est-à-dire avoir une trajectoire bombée. Là, tu as moins de chance de sortir la balle.
Pour lifter, il faut utiliser une prise fermée (western).

Pour les balles courtes, si tu veux attaquer, il faut réduire l'amplitude de la préparation et tu peux également lifter ou taper à plat selon la balle que tu reçois, ta position et l'endroit où tu veux mettre la balle.
Pour ma part, je trouve plus facile de lifter car c'est un coup plus sûr, même s'il est moins puissant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 7:48 pm    Sujet du message: Balles qui sortent…! Répondre en citant

Bonsoir Monica !

As-tu bien vérifié si tu prépares bien ton geste en étant de profil par rapport au filet et non de face, ne te manque t-il pas une petit pas chassé de plus ou de moins pour être idéalement placée par rapport à ta balle, es-tu suffisament fléchie lorsque tu joues…
Bref, frappe moins et essaye dans 1 premier temps de faire attention à ces quelques détails au combien important !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors etre de profil d'accord mais seulement si tu parles des epaules car tu peux tres bien frapper une balle avec la ligne de pieds parallele au filet mais en gardant les epaules de profil par rapport au filet.
Lorsqu'une balle courte se presente, il faut prendre l'initiative sur l'echange et devenir 'dominant'. Il faut 'aggresser' la balle (en la liftant si la balle est basse ou en la frappant plus a plat si le rebond est haut) et bien 'traverser' la balle lors de la frappe, c'est a dire de bien deplacer son corps vers l'avant. Il faut en general avancer d'un metre apres la frappe (ici je parle pour des joueurs tres experimentes)

C'est plus difficile pour les debutants car ils pensent davantage au geste du bras qu'a la legerete des deplacements et le transfer du poids vers l'avant pendant et apres la frappe. Mais bon, c'est toujours utile a savoir Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils que je vais essayer d'appliquer au mieux à l'entrainement puis dès samedi en tournoi! Wink
J'arrive à lifter mais sans trop controler la trajectoire de la balle que je renvoie et le fait qu'elle soit longue ou courte.

au fait je précise je ne suis pas totalement débutante car j'ai fait 4 ans de tennis au collège avec cours collectifs, mais en "compétition", si.
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow signé monica
Revenir en haut de page
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Smile
justement c'est ces balles "facilles" ,moins rapides et plus courtes qui sont les plus difficiles (pour un joueur moyen ) a jouer car elles necessitent un timing parfait (on doit avancer vers la balle et se placer rapidement).... mais en les reussissant on peut prendre un avantage certain et passer un cap ....
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monica



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement le fait de changer mon cordage qui était très détendu m'a pas mal aidé lors de mon dernier tournoi.
Mais c'est vrai qu'en voulant jouer long (ou plutot jouer fort) je perdais souvent le point. De plus on m'a dit que jusqu'au niveau 30/2 - 30/1 il faut chercher plus la régularité que l'attaque. Sinon pour tenter un bon coup en fond de court je pense qu'il faut bien rabattre sa balle et même temps bien la taper pour qu'elle passe le filet. Les lift j'en réussis 1 sur 3 à l'entrainement c'est pas encore ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la regularite, je pense que tu peux pousser le niveau jusqu'a la seconde serie vers 1/6 - 0
Avant ce niveau, je te conseille d'etre regulier(e), toute proportion gardee. Il est evident qu'un 30/2 aura une balle moins rapide qu'un 5/6 mais les deux joueurs essaieront d'etre regulier pour gagner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean baptiste



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 4:28 pm    Sujet du message: comment progresser Répondre en citant

salut, il y a encore pas si longtemps, j'avais ce problème (balles qui sortent en longueur, ou qui vont dans le filet) quand je liftais en coup droit.

on peux mettre ce genre d'erreur sur le compte de pas mal de chose (déconcentration, mauvais placement, mauvaise prise....)

Moi j'ai progresser en applicant la technique suivante :

En fin de préparation, je positionne la raquette dans la même position qu'à l'impact (perpendiculaire au sol).
Pour cela je prépare verticalement, ce qui permet de descendre la raquette perpendiculairement au sol.
En fait , si en fin de préparation le tamis est orienté vers le sol, a l'impact il le sera également et la balle plongera dans le filet.
Si, en fin de préparation le tamis est orienté vers le ciel, la balle le sera également et la balle montera et risque de sortir en longueur au moindre coup de raquette.
Mon explication peux être contredite, car certains joueurs préparent avec le tapis parallèle au sol et font en sorte lors du retour vers l'avant de remettre progressivement le tamis bien en face à l'impact...

je prépare également près du corps et je frappe la balle devant moi.

Voila,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2005 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

La position de ta raquette en fin de mouvement ne doit pas etre controle car si tu as le relachement necessaire au niveau du poignet, laisses la nature faire les choses autrement dit, en fonction de ta prise et de ton relachement, c'est bio-mecanique. Si tu forces une certaine position, tu forces aussi sur ton corps, et donc tu perds en controle, puissance, et fluidite. C'est pas toujours bon au tennis!
En ce qui concerne la preparation, sois le plus simple possible et evites de faire une ample boucle. De meme avec l'orientation de la raquette avant de frapper, restes simple et evites les 'torsion' ou 'rotation' de poignet lors de ta preparation. Le tamis perpendiculaire au sol lors de la preparation est simple et reduit les problemes de 'decentrage' (frappe avec le cadre ou mal centree dans le tamis).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer Jan 04, 2006 2:49 am    Sujet du message: Re: Comment progresser Répondre en citant

monica a écrit:
Bonsoir à tous,
je joue régulièrement depuis un peu plus de 6 mois et je commence à améliorer mes frappes sans prendre de cours mais j'ai un problème coté coup droit surtout, je sors systématiquement la balle en fond de cours y compris sur des balles faciles et légèrement à l'intérieur du cours.
Que pouvez vous me conseiller?
J'ai bien essayé de changer ma prise pour qu'elle soit plus fermée mais ça ne change rien, ça doit venir du geste en lui mais même comment faire pour plaquer plus la balle au sol? J'ai une préparation assez ample et une finition en hauteur un peu enroulée.

je te propose de appeler qu'un pour qu'il t'explique juste une fois
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com