la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La prise de la raquette.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sim



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 7:26 pm    Sujet du message: La prise de la raquette. Répondre en citant

Bonjour,
je pratique le volley à haut niveau et en cette periode de vacance je prend beaucoup de plaisir à jouer au tennis pour garder une bonne condition physique. Etant ainsi débutant, mais ayant la volonté de progresser pour me faire d'avantage plaisir sur le court, je suis tombé sur ce site en cherchant des conseils. Le site est très bien construit et permet au joueur de prendre conscience de beaucoup de détails concernant different secteur du jeu. Merci donc à l'auteur du site même si pour un débutant comme moi il n'est pas toujour facile de tout comprendre.
N'ayant pas tout lu vu la quantité d'info, j'ai peut être passé les infos sur la prise de la raquette.
Comment le joueur doit il tenir sa raquette pour le coup droit et le revers ? J'ai entendu parler de la prise marteau pouvez vous m'en dire plus s'il vous plait.
Enfin je n'ai pas tout à fait compri en quoi consiste l'action de "bander" le muscle avant la frappe comme vous le dite sur le site. C'est en effet la première fois que j'entend cette expression dans le milieu sportif.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En ce qui concerne les prises de raquette, la prise dite 'marteau' peut etre utilisee pour le service, le revers shope et pour la volee.
Comme son nom l'indique, cette prise est la meme comme si l'on tenait un marteau dans sa main.

Enfin, en ce qui concerne la puissance decrite sur ce site, les informations ne sont pas juste et l'action de 'bander' le muscle est fausse. Le tennis moderne est oriente vers plus de relachement et plus precisement le relachement du poignet.

On dit que le tennis est tres technique et ce n'est pas tout a fait faut. Cependant, il faut le pratiquer le plus simplement possible en supprimant 80% de ce qui est dit sur ce site, sinon on doit passer 5 minutes avant chaque frappe pour reflechir a ce qu'on doit faire.

Je te conseille donc de rester simple dans tes gestes (preparation simple, rotation des epaules en coup droit, frappe de balle devant et relachement du poignet).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci pour ces conseils, à te croire se site est tout conte fait très mauvais ou en tout cas dépassé. En effet le tennis est très technique mais le volley l'ai bien d'avantage, j'ai donc l'habitude de la recherche permanante de la perfection sur chacun des gestes. En tout cas merci beaucoup.
Simon
Revenir en haut de page
Patooche



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 24
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sim,

les techniques de ces 2 sports sont difficilement comparables en terme de difficulté, simplement en ayant déjà un parcours de haut niveau au volley, tu arrives en tennis avec un bon bagage qui est celui d'un sportif, donc tu devrais réussir à vite progresser.

Sur la technique de prise de raquette, tu peux déjà vérifier en regardant la télé que les prises varient aussi en fonction du type de jeu bref du joueur : par rapport à une prise neutre type marteau, maintenant les joueurs jouent en coup droit avec une prise beaucoup plus fermée pour donner plus d'effet (lift) et donc un peu plus de sécurité...mais cela impose aussi d'être mieux placé et de pousser avec les jambes...bref c'est un tout c'est là où je voulais en venir !
Prends la prise la plus couramment admise (si tu connais des potes qui jouent bien ou encore mieux un BE demandes leur) et ensuite applique les règles simples de Pegase dans un premier temps...cela devrait t'occuper déjà un petit moment avant que tu n'explores d'autres pistes sur les prises de raquette.

Bon tennis. A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre.morange



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 12:15 am    Sujet du message: La prise de raquette Répondre en citant

Ce thème me fait penser à une remarque que je me fait en entendant les commentateurs de télé parler des revers slicés.
Puisqu'il semble y avoir des personnes très compétentes sur ce forum, je voudrais leur demandé ce qu'elles en pensent.
Pour moi, un slice est un effet latéral donné à la balle qui est très utilisé dans les services pour "sortir" son adversaire.
Bien souvent, les commentateurs appellent des revers slicés des revers shopés c'est à dire que le joueur coupe la balle dans l'inverse du sens de la trajectoire (inverse du lift) ce qui la ralentit et surtout diminue le rebond. Un revers slicé donne un effet latéral à la balle. Il est souvent utilisé dans les balles amorties.
Pourquoi cette confusion est-elle si fréquente? Quelqu'un va-t-il oser dire à ces commentateurs de réviser leur terminologie.
Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cicci



Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas je n'ai jamais vraiment porté attention. J'écouterai attentivement les commentateurs demain lors de la finale Federer-Nadal à Wimbledon....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 5:39 pm    Sujet du message: Re: La prise de raquette Répondre en citant

pierre.morange a écrit:
Ce thème me fait penser à une remarque que je me fait en entendant les commentateurs de télé parler des revers slicés.
Puisqu'il semble y avoir des personnes très compétentes sur ce forum, je voudrais leur demandé ce qu'elles en pensent.
Pour moi, un slice est un effet latéral donné à la balle qui est très utilisé dans les services pour "sortir" son adversaire.
Bien souvent, les commentateurs appellent des revers slicés des revers shopés c'est à dire que le joueur coupe la balle dans l'inverse du sens de la trajectoire (inverse du lift) ce qui la ralentit et surtout diminue le rebond. Un revers slicé donne un effet latéral à la balle. Il est souvent utilisé dans les balles amorties.
Pourquoi cette confusion est-elle si fréquente? Quelqu'un va-t-il oser dire à ces commentateurs de réviser leur terminologie.
Amicalement


Tout à fait. C'est une erreur de leur part. Ils devraient appeler ces revers des revers coupés ou shopés, mais pas des revers slicés.

Ceci dit, petite correction, le fait de couper la balle ne la relentit pas. C'est parce qu'on coupe la balle qu'on est obligé de la ralentir. Si on met la même force de translation dans une balle plate et une balle coupée (avec la balle qui part bien sur dans la même direction au départ), et que la balle plate atterrit sur la ligne de fond, la balle coupée sortira en longueur. L'effet coupé faisant monter la balle (ou plutot, diminuant sa vitesse de descente), la balle atterrit plus loin. Donc, il faut diminuer la puissance de translation pour que la balle ne sorte pas.

C'est aussi ce qui fait qu'on réalise en général des coups coupés à la trajectoire assez tendue. S'ils n'étaient pas tendus, il faudrait diminuer tellement la vitesse de translation que la balle irait à deux à l'heure. Le fait de la faire tendue permet de maximiser la vitesse.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com