la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Service lifté
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard



Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 48
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 2:23 am    Sujet du message: Service lifté Répondre en citant

Bonjour à tous, cela faisait longtemps que je n'étais pas venu, ça fais plaisir de vous lire.
Voilà, je voudrais des conseils pour réussir mon service lifté avec sécurité, surtout sur seconde balle. Je n'arrive pas à avoir la sensation dans ma raquette, et mon service est parfois trop "frappé" parfois trop "tendre" et du coup je dérouille en retour de service.
Auriez vous qqls tuyaux pour travailler le service lifté, des exercices ou autres... en tous cas les bases, car parfois je me demande si je suis sur la bonne voie.

Merci à tous. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première chose est de bien lancer ta balle (au dessus de toi ou même un peu sur la gauche si tu es droitier) puis une fois ta balle correctement lancée tu plis les jambes et tu prends appuis sur ta jambes arrière ! Ensuite imagine que tu as une horloge au dessus de la tête et ta raquette doit partir de 7h et finir à 1h. Il y a aussi un autre élément à ne pas oublier… il faut que ton avant bras fasse une pronation dans un sens au moment de la préparation de ton geste et dans l'autre sens au moment de la frappe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard



Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 48
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse.
Ok, je savais que je devais lancer "derrière moi", mais le soucis est que j'ai du mal à "gratter la balle", je la frappe et elle est tjs trop longue, je donne des points ou je la tape trop mou et je me fais allumer en retour.
Je n'avais pas pensé à la pronation, je vais essayer d'y travailler, je pense qu'il me faudra qqls heures pour sentir le lift, en tout cas merci. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.... c'est un service tres dur a maitriser , surtout avec la presion d'une 2 eme balle !!! c'est souvent ou trop ou pas assez Evil or Very Mad !!!
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, il faut lancer la balle plus à gauche (pour un droitier), que pour un service plat ou slicé. Et un peu plus en arrière aussi (mais pas trop, sinon, forcément, on n'a aucune puissance).

Ca va obliger le corps à se pencher en arrière à la préparation, et lui permettre de ne pas tourner vers le coté lors du mouvement vers l'avant, mais plus vers le haut. Idem pour le bras.

Ensuite, à l'usage, je pense qu'il y a deux façons de faire le service lifté : soit de façon agressive, un coup rapide et donc à la trajectoire assez tendue ; soit moins agressive, et plus haute, pour repousser l'adversaire et l'obliger à faire un coup frappé assez haut (inhabituel en retour). Autant sur la première façon de faire, on peut frapper fortement, autant sur la deuxième façon de faire, il faut limiter la puissance, sinon forcément, ça va sortir en longueur.

Bien sur, les deux façons de faire entrainent une trajectoire de la raquette différente, et donc un geste différent. Sur le premier, la trajectoire ira beaucoup plus à l'horizontal que sur le deuxième (puisque sur ce dernier, on cherche à faire une trajectoire assez bombée).
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 48
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais tu connais des exercices que je peux faire seul, je vais régulièrement taper une heure de service avec mon seau à balle ..?
Un ami m'a dis de me mettre hors du cours, à un ou deux mètres du grillage eu d'essayer d'envoyer les balles en lift par dessus, juste pour sentir... Il l'a fait longtemps et cela l'a aidé (il est 2/6), qu'en penses tu ?
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jorg



Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je te conseille de bien maitriser le service à plat et slicé avant de te mettre à lifter. fait gaffe aussi de pas commencer à lancer ta balle exagerement à ta gauche (si t'es droitier) parceque tu vas peut être au debut réussir à mettre plus de lift mais tu vas perdre en contrôle en puissance et tu vas te faire mal au dos! regarde federer executer son geste au service , il change pas beaucoup de lancer de balle et il fait aussi bien du slice que du lift.
Tu peux quand tu t'entraines faire des paniers de balles et essayer de ne servir que des secondes balles avac un seul rebond avant d'atteindre le mur (pas evident avec un saut de balles molles... Confused )
aussi quand tu sers essaie d'acompagner la balle le plus longtemps dans le tamis presque comme si tu voulais réaliser les 3/4 d'une boucle .Lla pousssée sur les jambes et une bonne prise c'est hyper important aussi. bon courage!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, c'est normal que sur ce genre de coup à effet, on puisse faire de temps à autre des balles qui manquent de puissance. Si on est habitué à frapper fort, on va rendre l'angle que fait le tamis avec sa propre trajectoire plus aigu. Du coup, dès qu'on frappe un peu moins fort, l'angle étant trop aigu, la balle va partir très lentement.

De même, si on lance la balle un peu trop en arrière, on va faire un coup trop vertical. Et du coup, on va être obligé de diminuer la puissance horizontale pour que la balle ne sortent pas en longueur.

Sinon, pour l'entrainement, je n'ai jamais eu trop de problèmes pour lifter mon service, donc, je n'ai pas des tonnes de trucs pour l'entrainement. Mais, quand même, il est intéressant de commencer son entrainement en ne frappant pas très vite et en engageant pas le corps à fond (donc, on utilise plutot le bras). Ca permet de mieux controler la balle.

En plus, ça va ouvrir l'angle du tamis. Donc, ça pousse à mettre un peu moins d'effet dans la balle, et a avoir une puissance de translation plus importante. Donc, on est moins obligé d'avoir un geste nickel. En contrepartie, le coup est moins puissant (et un peu plus haut). Mais ça permet au moins de s'entrainer en ayant un bon taux de réussite.
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 48
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci les gars, on va bosser... Mon serbvice à plat est plutôt bon mais irrégulier (le plus c'est que je sais pourquoi : les jambes).
Je vais m'y mettre et je vous dirais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elmo



Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 11:34 am    Sujet du message: Antipronation Répondre en citant

la fin du geste du 2ème service lifté doit se terminé en antipronation de l'avant bras afin d'assurer le passage du filet.
_________________
Elmo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard



Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 48
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 5:05 pm    Sujet du message: pour Elmo Répondre en citant

Salut Elmo, je ne comprends pas trop "antipronation", comment tu décris le geste en fait ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un autre exercice pour le service lifte:
tu te mets a genoux, la ou tu es sense servir, et tu essaies de faire passer la balle au-dessus du filet (1-2 metres).
Pour le faire, il faut lancer la balle un peu sur ta gauche (pour un droitier), prendre une prise revers et frapper la balle vers le haut et non pas vers l'avant. Fais bien passer la tete de raquette du bas vers le haut pour obtenir l'effet lifte.

Cet exercice a pour but de te faire 'ressentir' le frotement de la balle pour le lift. Apres, essaies la meme chose mais debout. Gardes bien a l'esprit de frapper la balle du bas vers le haut.

Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HEAD



Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas béte j'essaierai Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

... moi aussi Wink
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HEAD



Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayer!
perso j'y arrive pas mais je n'y passe pas trop de temps car comme je ne suis pas encore dans un tres bon niveau je suis bien conscient que je poinerai mes services plus tard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com