la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Service lifté
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HEAD



Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai jouer un match de championnat de l'ai en équipe et j'en ai passé un bien éffivasse d'ailleur mais bon avec mon équipe on a fait un double et deux simples:6/0 6/0 ; 6/0 6/0 ; 6/0 6/0 pour nous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le service lifte est loin d'etre facile et demande beaucoup de pratique avant d'etre maitrise.
La sensation de "gratte" de la balle est peu-etre aisee pour certains mais la plupart des joueurs ont besoin de beaucoup d'entrainement pour y arriver.
Alors ne soit pas trop impatient avec le service lifte. De plus, il faudrait voir comment tu realises ton service pour peut-etre le corriger. Un prof ou quelqu'un qui sait bien le realiser peut t'aider.

Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 4:08 pm    Sujet du message: lancer de balle Répondre en citant

Salut.
J’ai joué plusieurs fois avec un entraîneur américain. Autrefois il s'occupait en high-school d'une équipe de tennis.
Alors les conseils qu il m'a donnés sont les suivants. En fait s en ait 1 : "let the fisics do what it wants, there s nothing you can do about it". Ce qu il voulais dire c est qu il faut se concentrer sur son geste et que le geste. Où va la balle ? Si le geste est bon (en corrélation avec ce qu on veut faire), on sait que ça y va.
Dans un premier temps il m a donc conseillé de faire le geste et sentir que la balle part bien du tamis. Apres, on recadre.
Ça m a apporté plusieurs évolutions.
1 dans le "ressentit" du geste, on défini des marges de réussites. la mémoire du corps permet de rentrer dans cette marge de réussite pour le service. On peut donc faire moins de dble fautes.
2 quand le geste va, on peut faire des variations du geste, surtout pendant la rotation. Dans cette marge, on sais que la balle va dans la boite, on change la trajectoire de la balle, sans changer de lancer.
J arrive au sujet, le service lifté.
Mais d abord, je m explique sur ce dernier point. (Je précise que je ne prétends pas être première série, ça marche, c est tout)
Il me faudrait un schéma… en fait c est tout simple, la balle art en ligne droite. Entre deux points passe une seule droite. Si la balle est fixe, l’arrivée de la raquette sur la balle peut elle changer. D ou le changement de direction de la balle dans polluer ses habitude part plusieurs lancers de balles. Facilement repérable part l’adversaire d’ailleurs. En regardant les pro, on vois bien qu aucun d entre eux ne changent vraiment de lancer.
Alors comment varier les effets et directions ?
Voila ce que je perçois.
1- pour les effets
Le service c est un coup droit dans une configuration avec la balle environs au dessus de la tête, un peu avant et un peu plus encore sur le coté (Cf. ce remarquable site).
Un coup droit lifté se fait prise fermé. La balle au dessus de la tête, ça se traduit par une prise revers ou par une pronation du poignet. Dans le CD lifté, le tamis traverse la balle et termine « au dessus » de la balle. Lors de la pronation de l’avant bras au milieu de la rotation des épaules en traversant la balle on choisit où on veux faire passer le tamis, sur le coté=slice, au dessus=lift. On brosse à convenance en fonction des résultats obtenus et ceux recherchés.
Sur un site américain on donne une astuce, pour brosser on raquette en bas a droite pour les droitier, on croise le corps pour frapper a plat (un peu comme le schéma ci dessous)
2- pour la direction
Lors de la rotation du corps et des épaules, on peut choisir le plan de rotation donc la direction de la balle. Voici un petit schéma pour rester dans la ligne de fabrique du site… c est très sommaire car les flèches imagent la rotation des épaules et pas la finition du geste. mon épaule droite joue un role tres important dans ce secteur pour sentir se que je fais.

c est un peu compliqué d insérer une image de sa "création".

J’espère que c est clair.
Ce sont mes trouvailles. Elles ont peut être des erreurs … J'aimerai un avis d'expert pour savoir si je suis dans la bonne voie. Je laisse ouvert à toutes critiques ou amélioration.
Sinon j espère, sans prétentions aucunes, que ça peut être une aide.
Tout ne devrais pas être faut meme si ce n'est que mon point de vu.


Dernière édition par Myrdhin le Mer Mar 07, 2007 5:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard



Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 48
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'ai un peu perdu le fil, mais si je comprends il s'agit de transposer les sensations du coup droit au niveau du service ???
je suis sûr que cela peut être efficace mais il faudrait qu'on me le montre, de toute façon merci pour les infos, cela mérite d'y réfléchir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je me relisais, il est évident que mon schéma n est pas vraiment a l 'échelle. sinon oui Richard, vous le dites mieux que moi, c est bien ça. le service, lifté, slicé etc.. n est pour moi qu un coup droit dans une drole de conformation mais la sensation s'en raproche. je crois que j aurrai pu me dire qu'un coup droit court croisé, c est pas trop dur a faire, alors si la balle est haute, ca devrait etre plus facile.
après, c est vrai que je kick beaucoup mes services donc peu de plat et lift et slice sont un concept un peu flou. avec le service kické, le lift et slice perde un peu leurs notions. ce sont pour moi les bordures, qui limite le service kické en fait... une chimère...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée d’entraînement que j’utilise avec mon partenaire privilégié :
Après un échauffement (façon de parler, comme tout le monde bien sur !), on ne fait plus le sacro-saint set mais comme au ping-pong, volet et autres nombreux sports, nous engageons nos balles par un service.
Y aurait d’ailleurs débat ou constat à faire sur ce point étonnant. Dans plein de sport, la règle de l’engagement est pratiqué naturellement (je re-cite le ping-pong, volet, foot, badminton). C’est vachement moins le cas au tennis (sauf en match). Etonnant! Il l’est finalement beaucoup moins, le fait qu on soit globalement plus nul à l’engagement. Sans familiarisation…
Aussi, j ai lu des pages de conseils pour être meilleur.
Question : Pourquoi je devrais « m’entraîner », en séance, au service avec une boite de 200 balles (que j n’ai pas ! puis vas-y l’amusement) ou presque seulement en faisant des matchs !? Franchement !? Ok, c est vrai, que faire des matchs, ça apprend les condition du match mais bon, pour s’entraîner au service, bof non ? La pression inhérente que ça peu impliquer, et le score qui pollue la tête, et la crise du ‘petit-bras’ à combattre etc. etc., je ne trouve pas que ça soit vraiment le top pour se familiariser et progresser au service.
Pourtant, se familiariser, c est déjà progresser (Y a du coaching à la starac dans cette phrase),
Alors on applique la règle c est tout. On sert. C’est écris dans le livre que ça doit être engagé comme ça....

Bon, notre règle, c est pas révolutionnaire, celui qui perds reçoit, et inversement. C’est bien ludique. Marrant même. Comme lors d’échange, on joue la gagne mais c est carrément mieux.
J avoue qu on a fait jamais l heure entière. On retape dans la balle comme à l’échauffement, quand on en a marre. Et, impression ou vérité ( ?), les frappes rentrent toutes un peu plus.

J ai tenu à écrire ça, car j apprends mieux en m’amusant, j’ai pas 200 balles et j’avais jamais vu personnes faire ça avant pour m’en donner l’idée. Elle est pas mal hein ?
En tout cas je me marre bien comme ça. Je pourrais vous en écrire 2 pages sur les bienfaits en matière de sensations, progression etc. mais ça me saoulerai moi aussi à la longue. D’ailleurs, ceux qui pratiquaient comme ça…vous avez perdu 2 minutes pour rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Richard,
je voulais préciser un truc sur mon point de vue CD/service.
pour moi un service, c est un coup droit avec une préparation du lanceur de balle dont le but est d aller le plus haut. avec la prise marteau ou plus fermé, on sent le Cplx poignet/raquette redescendrendre juste après l'impact. à la rotation du poignet, on peut comme en CD l'orienter un peu pour varier effet et direction..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jej



Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Voici un petit exo tout simple que j'utilise pour ceux qui n'arrivent pas à sentir le geste de service lifté.
Il s'agit d'imaginer qu'on a un chapeau haut de forme sur la tête et qu'on veut le faire tomber avec sa raquette au moment de frapper. Cela correspond au trajet à effectuer par la tête de raquette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sensation. je me sens mieux, plus efficace, avec un geste de rotation des épaules équilibré plutôt qu en recherchant la hauteur à tout prix.
vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rdtennis



Inscrit le: 16 Mai 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2012 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi mon entraineur me dit de vachement la lifté en 2eme car ma 1ere est tres puissante mais a plat don c mes 2eme sont en cloche

pourriez vous me donnez queleques tuyaux pour reussir le plus rapidement possible car j'ai un tournoi la semaine prochaine

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com