la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Match raté...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel74



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 11:14 am    Sujet du message: Match raté... Répondre en citant

J'ai joué un match par équipe ce Dimanche : le cauchemard ! Crying or Very sad
J'étais vraiment tendu tout le long du match. Techniquement, j'avais une vraie marge pour battre mon adversaire.
Je gagne le premier set 6-3.
Il gagne le second set 6-3. J'ai un coup au morale. J'ai du mal à croire que l'on va faire un 3eme set et surtout je ne dois pas perdre contre cet adversaire ! Je suis sur de le battre.
Je me ressaisi : je mêne 5-1 40-15 au 3eme set et je suis au service.
Et là, patatrac ! Je perds mes 2 balles de match et je perds le match 7-5 !!!
Il a tout remonté, je n'y crois pas !
Je suis tombé dans le piège : j'étais sûr de conclure. A 5-2, je me suis dis, c'est pas grave tu as encore quelques jeux pour terminer. Mais non, 5-3 puis 5-4. Arrivé à 5-5, j'ai du coton dans les jambes, j'ai perdu mon set dans la tête. Lui y croit à fond et je me laisse sombrer.
Franchement, perdre un match comme ça c'est vraiment dur !
Deux bonnes leçons pour moi : le match n'est terminé que lorsque le dernier point et conclu et ne jamais sous-estimer son adversaire !
Avez-vous aussi des témoignage de ce genre ?


Dernière édition par daniel74 le Mar Avr 17, 2007 10:31 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... domage pour toi !! ... mais je suis sur que tu ne fera pas 2 fois la meme erreur Wink
peut etre que ton adversaire etait crispe au debut du match et jouait en "dessous" et s'est "reveille" a chaque fois le dos au mur ? ca depand de la psychologie du joueur ... regarde chez les pro ; il me semble que paul henri mathieu a perdus un match contre coria l'annee derniere ou il menait je crois 6/1 5/1 et perd le match ...

... en effet Shocked >> http://www.sport24.com/sport24_article_actualite_sportive_tennis__atp__monte_carlo__2e_tour__compte_rendu_mathieu_rate_le_coche_7956.html
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel74



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai discuté avec mon adversaire par la suite. En fait, il a décidé de renvoyer toutes les balles sans faire de faute et de remettre au centre. Le Rameur avec un grand "R". Et ça a marché. J'ai essayé de faire le jeu mais je me suis englué dans le sien et il m'a étouffé. Son déclic a été de sauver les 2 balles de match et de prendre le jeu. Il a fait tout son set comme ça et il m'a fait craquer.
Finalement, il n'avait plus rien à perdre, si ce n'est être trés fatigué. Il a remis et remis encore me poussant à la faute. Dés que je montais, il jouait un lob trés haut. En fin de match je ne me voyais pas smatcher du milieu du terrain. Trop fatigué, j'aurais pris trop de risque. Donc je repartais au fond et il attendait patiemment avec une seule chose en tête : remettre la balle et me laisser faire la faute.
Il a trés bien joué son match.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est une tactique tres classique de tout renvoyer et laisser faire la faute a l'adversaire.
Mais en fait, ca serait pas un peu ca le tennis? Il suffit de renvoyer une fois de plus la balle dans le court pour gagner.
Je dirait que le tennis se joue comme ca jusqu'en milieu de seconde serie (2/6 1/6). Apres ce niveau, on peut gagner un match avec des points directs.
Cela ne veut pas dire que tu dois rester au fond du court et renvoyer simplement la balle, mais tu peux tres bien etre aggressif dans la frappe de balle pour "user" ton adversaire et le pousser a la faute ou te donner une balle facile pour conclure. Il faut aussi savoir "casser" le jeu avec une amortie, une balle frappee court croise, ou une balle coupee tres molle en plein milieu du court pour obliger ton adversaire a prendre l'initiative ou pour monter au filet.

Maintenant, dans ta position avec 2 balles de match, tu dois faire ce que tu fais de mieux. C'est le moment de faire 2 services vollees si c'est ton point fort, ou de faire une serie de gros coups droits liftes sur son revers et finir au filet, etc... En jouant comme ca, tu te donnes un maximum de chances pour gagner. En plus tu mennes 5-1 donc ne te prends pas la tete si tu perds ton jeu de service. Continues a jouer ton jeu, a etre un peu plus patient car tu devrais etre en super confiance. Penses a ton adversaire qui ne doit faire aucune faute. C'est encore plus dur pour lui dans sa tete. Montres qu'a 5-1 c'est toi le roi du court et reste maitre des echanges.
Et si il reussit a gagner le match c'est qu'il etait vraiment plus fort et tu pourras lui serrer la main en te disant que tu as tout essaye sans aucun reproche. Apres ca, analyse ton match, ce qui a marche et ce qui n'a pas marche pour le travailler a l'entrainement. Souviens toi, une defaite c'est un moyen de progresser si tu en fais la bonne analyse.

Bonne continuation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel74



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Pegase. Ce match, je ne l'oublierai pas et je suis sur qu'il va me faire beaucoup progresser pour mes décisions lors de futurs matchs. J'ai trés mal joué mes balles de match et je les ai gachés sans rien faire. Je pensais que ce serait mon adversaire qui craquerait à l'échange.
J'aurais effectivement dû faire du service volée ou balancer des "mines" du fond de court avec mon coup droit en contournant la balle au maximum.
Il faut aussi que je me détende. Je jouais avec 2 freins à main ! Entre mon tennis à l'entrainement et mon tennis en match, techniquement, il y a un écart qui devient indécent. Il y a toujours un écart, mais là c'est beaucoup trop.
Nous rejouons en équipe Dimanche prochain et je sais déja que je ne vais pas aborder mon match comme le dernier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel74



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien retenu la leçon.
J'ai gagné hier en match par équipe sur le score de
4/6 6/3 7/6(7/4)
Et j'ai sauvé 2 balles de match à 5/4 au 3eme !
J'ai effacé pour une part la trés grosse déception que je portais depuis ma défaite cinglante avec 2 balles de match pour moi à 5/1.
Cette fois je suis allé chercher les balles importantes en m'imposant à chaque fois au filet. Et ça a marché !
Si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais rien eu à regretter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com