la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que devient le tennis ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel74



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 10:03 am    Sujet du message: Que devient le tennis ? Répondre en citant

Je suis née en 1970. Je me suis intéressé au tennis à la télé quand j'avais environ 10-11 ans. En pleine èpoque des supers stars du tennis : Borg, Mc Enroe, Lendl, etc...
En 83, lorsque Noah à gagné Roland-Garros, le tennis à véritablement explosé. Lorsque j'allais au club house le week end, il y avait toujours plein de monde. C'était trés familial. Les gens venaient parfois sans jouer, juste pour le plaisir. Il y avait toujours le barbecue de sortie et on passait le week end entier au club house. Bref, super époque pour le tennis en France. Le temps à passé...
Aujourd'hui, lorsque je regarde le tennis, le niveau de jeu est trés fort. Mais je trouve que les joueurs ne sont plus charismatiques. Lorsque j'allais à Roland Garros, et que je voyais les joueurs rentrer, j'en avais la chair de poule. C'était de véritable Rock Star qui arrivaient sur le terrain. Ils portaient avec eux toute leur histoire, leur caractère et ça leur donnait beaucoup d'aura.
Je ne connais pas beaucoup les joueurs d'aujourd'hui. Il ne me donnent pas envie de le faire d'ailleurs. A part des Nadal ou des Federer... Et encore : Federer est un jour exceptionnel. Mais un mc Enroe me manque : un joueur exceptionnel avec un caractère exceptionnel. On se savait jamais ce qui allait se passer sur le court. Et des coups magiques, il en avait plein !
Bref, pour ceux qui ont connu les joueurs d'avant, les jours d'aujourd'hui me paraissent trés fades.
De même les club ne sont plus trés vivants.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a certe un petit declin quant au nombre de passionnes dans le tennis mais je pense que tu vois ca en tant qu'adulte maintenant.
Lorsque je vois les jeunes s'entrainer, ils ont leurs idoles et certains s'habillent comme eux et vont jusqu'a imiter la gestuelle.

Cote ambiance, je pense que c'est different dans chaque club. Certains clubs sont plus orientes tennis loisir, d'autres tennis jeunes/competition. Il y en a pour tous les gouts.

Les joueurs pros de nos jours ont en effet moins de charisme et leur jeu est assez banal dans l'ensemble. Tout ce joue du fond du court et tres peu de joueurs font encore du service/volee.
Le tennis de haut niveau devient de plus en plus uniforme et j'avoue que j'ai du mal a regarder un match entier sur terre battue surtout a R.Garros.
Mais bon, c'est l'evolution de ce sport et il faudrait que les joueurs se 'lache' un peu plus sur le court comme le faisait nos 'anciens' pros en blagant et en s'exprimant un peu plus (sans casser de raquette bien sure).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel74



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, justement si ! Qu'ils cassent des raquettes ! Ca fera parler de ce sport. Ca mettra du piment dans le plat. C'est aussi ça que je reproche. Les joueurs ne s'expriment plus. Sauf quand ils marquent un super point.
J'ai envie d'en voir s'enrager, devenir dingue lorsque ça ne marche pas. Invectiver l'arbitre quand ils ne sont pas d'accord. Aller chercher au fond d'eux-même cette rage et que ça se voit ! Oser des habits délires (comme Agassi à l'èpoque avec ses habits en couleur ou encore son short en jean). Foutre un peu le bordel quoi ! Rendre vivant ce sport.
J'en ai marre des robots du fond de court. J'ai cette impression qu'ils sont tous calqués les uns sur les autres. Avant l'originalité, c'était justement de jouer comme un robot (Borg) ! Ou d'être hyper clean sur le court (Mats Willender).
Bien sur je ne veux pas que les gens se tapent dessus, vous m'aurez compris. Mais ce qu'il manque c'est de l'ambiance, des caractères. Des mecs dont le nom n'évoque pas que du super tennis, mais aussi une ambiance, un style, un caractère, une histoire.
C'est ça qui ferait décoller ce sport. Ce n'est pas un niveau de jeu en hausse. On a déja un super joueur hors norme. Et bien ça ne provoque pas plus d'engouement dans la masse.
Alors je sais, ça va être dur : dés qu'un joueur pète de travers, il se prend une amande; les points sont controlés electroniquement, etc...
Mais j'attend des joueurs qui me donneront envie de regarder le tennis parce que je sais que je vais avoir des surprises sur le terrain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, je ne suis pas d'accord avec tout.
Qu'il y ait plus d'originalite, d'ambiance sur le terrain ok. Mais j'ai assez vu de jeunes joueurs casser leur raquette, insulter l'adversaire pour etre contre les exces de coleres de la part des pros juste pour faire parler du tennis. La c'est un carton rouge.

Je pense qu'il y a d'autres moyens moins aggressifs pour faire parler du tennis, mais il faut quand meme se rendre compte que le tennis d'aujourd'hui demande encore plus de mental qu'avant. Les points sont tres disputes et les matches tres serres se jouent sur un break. Sortir mentalement d'un match pendant un ou deux points peut faire perdre le match. Je pense qu'avant, il n'y avait pas le meme niveau de tennis ce qui permettait aux joueurs de 'deconner' sur les courts.
J'ai aussi vu le master serie a Monaco et il n'y avait plus de places, ceci principalement due a la venue de Federer et Nadal. Meme si Federer n'est pas tres expressif sur un court, il apporte beaucoup de monde grace a son nom et son image. Il en va de meme avec Nadal.

D'un point de vue vestimentaire, Nadal a quand meme apporte du neuf dans les tenues. T-shirt sans manche, pantacourt. De meme chez les filles, les tenues se sont colorees, et il y a beaucoup plus de choix pour les femmes. Je n'ai jamais vu autant de chaussures pour le tennis que de nos jours. Il y en a pour tous les gouts! De meme pour les t-shirts, les shorts, les chaussettes, les casquettes, etc...

Le tennis en France est je crois le deuxieme sport le plus pratique (base sur le nombre de licenses) apres le foot. De plus, meme RG a du agrandir ses tribunes pour accueillir davantage de monde. Alors, encore plus d'engouement pourquoi pas mais ce n'est pas un sport en perdition.
Et puis, demandes au jeunes de 8-10ans qui pratiquent le tennis competition, je pense qu'ils sont hyper motives et suivent de tres pres leurs idoles.

La connaissance technique du tennis a fait evoluer les joueurs vers un tres haut niveau mais a aussi rendu le jeu uniforme (robots du fond de court) cependant, c'est loin d'etre aussi monotone.
Un peu plus d'ambiance de la part des joueurs/joueuses rendrait les matches plus interessant a regarder et ameliorerait le spectacle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel74



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai. en fait je me suis certainement habitué aux habits et aux couleur, ce qui fait qu'a part Nadal, je ne vois pas beaucoup de changement. Un Agassi avait apporté des habits et des couleurs qu'on ne voyait pas.

Pour RG, il ne faut pas oublier que c'est aussi un tournoi ou les gens aiment bien être vus. Ca fait chic de dire qu'on est allé à Rolland Garros. Beaucoup ne savent pas comment se joue un Tie-Break et ne connaissent pas les points importants.

Mais peut-être faudrait-il changer quelques règles du jeu ?
Une seule balle de service ? Carrés de service plus court ? On en avait parlé à un moment je crois. Car c'est vrai que de voir des joueurs balancer des boulets sur chaque service, cela devient monotone.
Cela amènerait à prendre plus de risque et on verrait peut-être alors un nouveau jeu ?

En tout cas, tes arguments me font du bien question tennis. Finalement, tout n'est pas aussi noir que je le pensais... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard



Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 48
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, moi je suis de 75 donc on a les meme repères tennistique. Je suis d'accord avec le fait qu'il manque un peu de fantaisie, je me rappelle encore les déconnades de Noah avec Wallie Masure en coupe davis pour un match pour du beurre, ainsi que Leconte ou même Becker qui imite Lendl au service... Bref, du leger. Maintenant je me rappelle aussi la tenue hommage à Agassi de James Blake lors de l'US Open je crois, les coups de gueule de Marat Safin, c'est sur on est loin des pétages de plomb de Mc Enroe... Par contre concernant la monotonie, je serais plus mitigé chez les filles, je trouve qu'elles ont bcp évoluées et que vois Amélie ou Justine Hénin c'est techniquement super ou encore Serena Williams qui pour moi est l'alter ego de Nadal question mental. Pour des joueurs de 3eme ou 4eme série comme nous je trouve que regarder jouer les filles est très instructif. Je rejoins Pegase sur le fait que ce n'est pas cool de casser des raquettes, mais je reconnais que j'aimerais bien voir plus de colère (gentille) sur le cours, quelque chose qui humanise les joueurs, un peu comme nous le dimanche en club ou en tournoi. Le tennis est à la base un sport un peu select qui c'est bien democratisé par la suite, mais ne soyons pas naïf, si Nadal, Bagdatis, Federer ou Roddick arborent des tenues originale je pense que cela reste du marketing. Les 95 matchs gagné pour 4 perdus de Federer l'an dernier m'affole, je trouve cela presque trop même si Roger est un genie du tennis et un bourreau de travail, les 81 victoires d'affilé de Nadal sur terre aussi, ainsi que les 249 kms/h de Roddick au service, je me demande si le tennis ne devient pas un peu trop inhummain parfois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel74



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer un livre sur McEnroe (mon joureur préféré encore aujourd'hui).
Ce livre en partie philosophique nous démontre que nous n'avons rien compris aux colères de McEnroe. Ses colères ne sont pas un pétage de plomb. C'est bien au dela. McEnroe était un génie mais aussi un véritable artiste qui voulait atteindre la perfection sur chaque balle. Cette recherche de la perfection était maladive. De sorte que, même lorsqu'il faisait la course en tête de son match, il était capable de devenir dingue sur une faute. Lors une balle jugée faute que lui voyait bonne, sa colère voulait dire "ne voyez vous donc pas la balle parfaite que je viens de faire ? Comment pouvez-vous voir faute cet angle parfait pleine ligne". Il était en recherche constante de l'angle parfait, de la trajectoire géométrique allucinante, du geste simple et d'une précision diabolique. Ce qu'il bousculait aussi à cet époque, c'était les idées reçus. C'était un peu le rocker des courts de tennis. Finalement, il avait quelques amendes, mais le "cirque" qu'il faisait était toujours attendu et il n'a jamais été privé de tennis pour comportement abusif. Moi ça me manque un mec comme ça aujourd'hui sur les courts. Un Federer est magnifique à regarder, mais tellement lisse niveau personnalité. J'aime les génies incontrolables. Ils sont tellement au dessus du lot qu'ils peuvent se permettre de faire ce qu'ils veulent.
Le tennis est une pièce dramatique. On voit sur la tête du joueur ce qu'il est en train de vivre : joie, colère, agacement. Dans quel sport individuel médiatique peut-on voir les émotions du sportif sa tête en gros plan ? La course automobile ? Le sportif est protégé par un casque. La natation ? Le patin à glace ? Un des seuls sports est le tennis. Moi je trouve autant formidable les joueurs stoiques dans des situations qui nous rendent dingue sur notre siège que ceux qui expriment pleinement leur émotion.

Mais pourquoi n'est-ce pas bien de casser sa raquette ? Ou est la limite ? L'exemple pour les jeunes ? Mais alors, si un pro casse sa raquette alors tous les jeunes vont casser leur raquette ? C'est peu probable. LA preuve Pégasse c'est que tu vois des jeunes casser leur raquette alors que plus aucun pros ne le fait aujourd'hui de peur des amendes. Nous avons tous notre propre caractère. La seule chose que je demande à mon adversaire, c'est de me respecter moi. S'il s'en prend à lui-même, tant pis. S'il veut casser sa raquette, c'est son problème. Le carton rouge pour moi ne s'applique que pour le non respect de l'adversaire ou du public.

Je suis définitivement pour les excés. Que ce soit dans le stoicisme ou la démonstration d'émotion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Mc Enroe etait un genie du tennis et il y avait plus de 'deconnade' en ce temps. Il y avait aussi bien des fous rires, que des moments d'enervement et des casses de raquettes.
Autant je suis pour un bon fou rire ou meme un cri de colere quand un joueur loupe sa balle, autant je suis contre le fait de casser sa raquette parce qu'on a rate un point. Je trouve ce comportement inadmissible de la part d'un mome qui n'a que 10 ans ou meme 18 ans.
Et alors, demain je suis en colere pour une betise, donc je vais tout casser (mon ordinateur ne marche pas, je le jette par la fenetre!).
La preuve que tu mentionnes est tres simpliste car la on parle d'education et meme si les pros influencent les jeunes, ils ne sont pas les parents de tous les jeunes joueurs.
En fait, tu recherches un peu de piment dans le tennis et je ne pense pas que de faire des exces de colere en cassant sa/ses raquettes soit une bonne solution.
Aux Etats-Unis par example, ils cherchent a mettre un maximum d'ambiance pendant la partie. Il y a de la musique pendant les echauffements et a chaque fois que les joueurs tournent, dans les tournois locaux (match par equipes), les sets sont raccourcis, il y a des jeux pour les spectateurs et des lots a gagner au milieu de la rencontre, il n'y a pas d'avantage (no ad), il n'y a pas de let au service. Il y a aussi une personne au micro (pas l'arbitre) qui encourrage non pas les joueurs mais les spectateurs a faire plus de bruit pour encourrager leur joueur.
Bref, il y a bien d'autres moyens pour rendre le tennis plus amusant que d'avoir un joueur qui casse son materiel de colere.
Peut-etre qu'il faut aussi changer quelques regles pour que le tennis devienne plus attractif/amusant a regarder.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel74



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pegase,

McEnroe ne cassait pas systématiquement ses raquettes. Il ne faut pas exagérer. Il avait surtout des crises de colère. Et puis clairement, les jeunes autour de nous n'ont déjà pas les moyens de le faire. On se rend vite compte que ça ne tombe pas du ciel. Et automatiquement, les parents ne rachèteront pas de raquette et l'éducation se fera fatalement : je dois prendre soin de mon matériel, sinon plus de tennis et pour cela je dois me calmer. Je te rassure, je condamne aussi le fait de casser sa raquette. Je trouve cela regrettable mais pas lamentable.
Pour ma part, j'ai passé beaucoup de temps sur les courts et dans les clubs. J'ai aussi donné des cours de tennis. Je n'ai jamais vu quelqu'un casser sa raquette de rage par terre. J'ai déjà vu des lancés de raquette (fort rare). Par contre j'ai vu beaucoup d'énervements, de gens qui gueulent ou faire mine de frapper leur raquette par terre tout en la retenant. Mais toujours contre eux-même. C'est aussi ça le tennis, on s'en prend à soi-même comme on s'encourage lorsque l'on gagne un point important. Ce n'est pas comme au foot ou les joueurs se rentrent dedans et se battent parfois. au tennis, les pétages de plomb concernent rarement l'adversaire. Et je pense que les joueurs doivent aussi avoir le droit de discuter l'arbitrage. C'est parfois le joueur qui est le mieux placé pour savoir si une balle touche ou non la ligne. Pas souvent mais ça arrive. Et au niveau pro, ou les joueurs s'entraînent comme des malades à ras des lignes, certaines balles sont très importantes. Si le joueurs est persuadé (de bonne foi, ça arrive) qu'il y a une erreur d'arbitrage, il a le droit de ne pas lâcher. Et tant mieux pour la vidéo, ça règle vite le problème.
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui pète vraiment les plombs comme mcEnroe. Et franchement, si c'est pour jouer comme lui, ça ne me gène vraiment pas !!
Ce que je reproche au tennis moderne, c'est le bridage des joueurs. Le moindre écart est systématiquement puni par une amende et je trouve cela ridicule. Je pense, comme dans tout sport moderne, que le jeu doit aussi être un show. Et pour moi, la personnalité fait parti intégrante du show. Il est humain de s'énerver, de ne pas être d'accord, de rire, de pleurer. Les règles trop strictes sur le comportement et en font des robots. C'est dommage, parce que je suis persuadé qu'il existe encore aujourd'hui les mêmes caractères que les joueurs historiques des années 70 et 80. Un mec comme Djokovic à l'air très marrant hors court ayant vu des reportages sur lui. Mais arrivé sur le court, c'est fini, on ne le reconnait plus et on le confond avec les autres. C'est bien simple, mes collègues de travail qui ne se sont jamais vraiment intéressés au tennis, ne connaissent aucun joueur d'aujourd'hui et en cite plein des années 80 en se rappelant leur façon d'être. Ils me disent que ça ne "les attire pas", qu'il sont tous pareils à part Nadal et Federer. Et ben avec ça, heureusement qu'ils font des finals pour attirer les gens devant leur poste. Mais de la à aller sur un court pour jouer, ce ne sera pas assez.
S'il faut choisir entre les robots et le package "déconnade/fous rire/énervements/casse de raquette", le deuxième choix me parait bien plus pétillant. Encore une fois, je ne recherche pas des excés de colère et des casses de raquette, j'aimerais que les joueurs soient simplement eux-même. Eux et leur conscience. S'ils dépassent les bornes, le public sera toujours là pour le lui rappeler et de toute façon, ils doivent bien le savoir.
Quant à mettre des chauffeurs de salle sur un court, pourquoi pas. Il faut bien essayer des trucs. Ca me parait vraiment n'importe quoi, mais je demande à voir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On s'amuse bien en tout cas.
Pour les pro, je vois surtout qu'a part Roland, sur paf gratuit, on ne voit pas rien.
Et à voir plus j'aprécierais plus, puis Roland est loin d'être le tournois le plus amusant.
Après je suis alle voir de match pro qu'à une occasion et j'ai surtout trouvé que ça allait super vite. pas tant les balles, qui fuse bien c'est clair, mais qui reste en dessous d'une certaine vitesse matématique envisageable (à la vue), mais surtout dans l'intensite de la concentration à avoir. 10 secondes en dehors= 2 points mal négociés le temps de se remetre dans coup=0-30 ou 0-40= possiblement le break, donc le set donc le match s'il n'y pas l'effet inverse dans l'autre set.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com