la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Appuis pour revers à 2 mains
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 11:25 pm    Sujet du message: Appuis pour revers à 2 mains Répondre en citant

Bonsoir,
Voilà après avoir visionné ces vidéos
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2999036076638682998&q=rion78x&total=4&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=2
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2999036076638682998&q=rion78x&total=4&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=2
plusieurs joueurs mon dit que j'avais un problème d'appuis pour mon revers…
Certains d'entre vous pourraient-ils m'en dire davantage…?
Merci !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toi sur la vidéo?
A mon sens, les appuis sont trop fermés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à la frappe, ton genoux est vers la ligne de couloir là où moi il est vers le T du carré de service. Je vois plus tes appuis pour un revers 1 main.
Avis aux vrais techniciens?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au moment de pousser sur ta jambe arrière tu semble gèné par ton corps du fait de ton trop grand angle avec le filet.
je pense que tu sens une perte de puissance au moment de l'impact à cause de l'élacticité concervatrice de ton corps.
Suis explicite?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Oui c'est moi sur la vidéo !
Citation:
à la frappe, ton genoux est vers la ligne de couloir là où moi il est vers le T du carré de service. Je vois plus tes appuis pour un revers 1 main.
Avis aux vrais techniciens?

Tu veux dire que je devrais soit adopter une position plus "escrimeur" ou carément un revers à une main… c'est ça ?
Citation:
au moment de pousser sur ta jambe arrière tu semble gèné par ton corps du fait de ton trop grand angle avec le filet.

Il est vrai que je joue plus facilement un revers long de ligne qu'un revers croisé !
Citation:
je pense que tu sens une perte de puissance au moment de l'impact à cause de l'élacticité concervatrice de ton corps.
Suis explicite?

Pas tout saisi… non…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es trop de profil. L'impact du revers à 2 mains se fait les épaules presque, sinon parallèle au filet dans certain cas.
A partir de profil comme tu le fais, tu arrived à l'impact avec le dos complètement twisté et tu ne peux plus passer au travers (faudrai ramener la jambe arrière sinon). Ton bon swing compense dans la vidéo mais tu pourrais être plus facile. (pas surpris pour le long de ligne)
Les appuis plus ouvert te donneront carrément plus de souplesse et d'élasticité, ton passage au travers du plan de frappe sera facile, voir naturel.
Face à un joueur qui te fait courir, la frappe peut se faire dans le replacement. Arrivé à ta place, le pied arrière (extérieur donc) viens presque sur le coté, (l'élasticité du dos est casiment opposé à ta position, tu strech en armant) fléchi, et presse pour l'impulsion qui t'envoie l'épaule (gauche si j'étais pas clair) vers l'avant, le passage du plan de frappe passe easy, (ta raquette va beaucoup plus vers l'avant avec le bras gauche, qu'elle n'est armée vers l'arrière) et te relance vers le milieux du terrain. La frappe est donc beaucoup plus dynamique. La prise d'appuis aussi, mais attention timing, là parfois, moi, je me loupe et chpouf j'ai aucune puissance.
T'en pense quoi?
cool que tu répondes vite BTW. je check rarement le forum mais quand j'y suis, j'y passe régulièrement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je vais travailler dans ce sens… à savoir des appuis moins fermés ou en ligne… ou encore des appuis ouverts dans le replacement ! D'ailleurs sur cette même vidéo j'ai extrait 4 ou 5 revers qui collent un peu près avec tes explications.
http://fr.youtube.com/watch?v=dHePRcbIOBY
Demain je dois jouer avec la même personne qui m'a fait cette gamme de revers… je vais lui demander de recommencer et je ferai un petit film…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hate
attention le pied exterieur doit être en place. toute arrivé tardive entraine une energie contraire à la relance. Dans la plus part de tes revers sur la video au dessus c'est carractèristique. Je me demande aussi si tu ne frappes pas encore trop de profile dans cette video.

pour le profile il faut avoir les bras au loin. c'est bien pour les bonnes relances avec le maximum d'amplitude et d'effet levier je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK ! j'ai filmé d'autres revers ce midi. Le truc c'est que j'ai posé l'appareil de l'autre côté. Du coup on se rend moins compte des appuis. Malgré tout d'une manière générale j'ai essayé qu'ils soient moins fermés ou en ligne. Parfois j'ai même tenté des appuis ouverts… Quand mes appuis sont fermés ma jambes reviens souvent pour se mettre en appuis ouverts pendant la frappe et me relance dans mon replacement.
http://fr.youtube.com/watch?v=pLdzM-ueoxY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a conseillé de travailler pour que mes appuis soient bien en ligne. Mais comment pourrais-je m'entraîner…? Quel types d'exos peut-on faire pour ça…? Je suis preneur de toutes les idées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que le risque N°1 des appuis en ligne est la perte de puissance ou plutôt la perte de la puissance issue de l'appuis de la jambe arrière dans le replacement.
Si on court derrière la balle, qu'on utilise la technique de profile pure. On arrive avec le poids sur la jambe avant, sans plus de flex sur la jambe arrière pour repartir vers l'avant et le centre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.youtube.com/watch?v=FFJGwIf0AwI

http://fr.youtube.com/watch?v=QOP2IBdPn28

Le débat peut se porter sur la terminologie de profile, mais je note 2 points qui appuis se que je dis au dessus.
1- Les épaules sont de face pour presque "à l'impact". (Le bras gauche fait la traversée du plan même)
2- dans la deuxième video, elle part de la jambe arrière avec transfert de poid vers l'avant (et le centre) avec frappe au transfer à l'équilibre. Son poids donne plein d'energie.

Ton avis..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 3:07 pm    Sujet du message: je suis à l'envers Répondre en citant

En fait si je regarde la deuxième vidéo (la jeune fille) et ensuite ma vidéo… je constate que je suis à l'envers au niveau de mes appuis ! Je prends d'abords appui sur la jambe avant (au lieu de la jambe arrière) et du coup au lieu de transférer sur la jambe avant je ne peux que compenser avec les épaules ou encore me mettre en déséquilibre sur l'avant… du coup je suis imprécis, perte de puissance… etc !
Par contre pour les épaules elles me semblent souvent de quasi face quand je frappe… mais du coup comme mes appuis sont très croisés et que je ne peux pas transférer sur l'avant je frappe plus souvent long de ligne et j'ai plus de mal à croiser…

Y'a encore du boulot !!!!!
merci à toi en tout les cas… je posterai une autre vidéo Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te renvoie aux posts 4 et 6. carrément d'accord avec ton analyse. twisté et déjà à l'equilibre d'impact avant celui-ci, t'as plus grand chose à offrir de(puis) ton corps vers l'avant. twisté, sur la jambe avant, ton pied arrière ne peut rien faire. pire, mais tu ne le fais pas, tu pourrais chercher à tordre le genoux pour compenser.
ton swing est bon. avec l'appuis du pieds arrière, la traverse de fera par la hanche et l'épaule, le bras gauche en appuis derrière peut faire un flip pour donner de l'effet et de toute manière prolonge l'impact pour traverser et basculer les bras.
-15-30Cm derrière, la hanche tournée, tu l'envoies bien tournée (pas voler), par la jambe arrière. Le bras gauche est près, l'impact se fait, le bras gauche prends un maximum de force à la traversé et tu pousses 30 à 40cm.
un geste de bras de 70cm et une rotation de la hanche et des épaules pour allonger et voilà ta balle partie et toi direction vers le centre. La hanche et le corp font presque tout.
j'aie bien voir tes video alors vas-y...
+++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Voici une vidéo de ce midi ! http://fr.youtube.com/watch?v=3qUGTE1t0Sg
J'ai l'impression que c'est mieux au niveau des appuis… le timming est mieux par rapport à la balle du coup je prend bien appui sur la jambe arrière (sauf 2 ou 3 fois). Et pour le fun 2 p'tits revers à une main à la fin !!!!
a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com