la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Appuis pour revers à 2 mains
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Myrdhin



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 31
Localisation: Paris-Garden of Luxembourg

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens Frk

J'ai pensé à toi en regardant cette vidéo.
La fille est si fine qu'on peut facilement observer la technique.
J'aime bien..

+++

http://fr.youtube.com/watch?v=ItpBL1iP5tI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que tes appuis sont trop croisés (en tout cas sur le première vidéo. C'est un peu mieux sur la deuxième, mais ce n'est pas complètement ça). Pour frapper fort le long de la ligne ou croisé, il faut des appuis plutot semi-ouverts.

Avec des appuis aussi croisés, c'est impossible de faire une rotation puissante du corps. Donc, le revers est relativement peu puissant.

Il n'y a pas très longtemps, j'ai vu un mec qui s'entrainait à taper des revers à deux mains avec un prof qui lui distribuait des balles faciles à frapper. Il avait le même problème. Il avait un beau revers, assez précis. Mais, comme il avait des appuis croisés, il n'avait pas de puissance. Il faisait perpétuellement des revers de vitesse moyenne.

Avec des appuis semi-ouverts, tu peux prendre appuis sur la jambe arrière pour transférer le poids vers l'avant pendant la frappe, et surtout, faire une rotation du tronc. Toi, tu fais une rotation du tronc. Mais elle est basée sur les muscles du tronc lui-même, pas sur une rotation qui vient des jambes et qui fait tourner le bassin. Or, c'est ça qui donne le plus de puissance. Et en plus, vu qu'elle est limité dans l'espace par le fait que les jambes sont croisée, cette rotation ne peut pas aller très loin.

La fille du lien de Myrdhin a de bons appuis semi-ouverts avec une bonne rotation du tronc basée sur l'action des jambes. Logiquement, elle a un revers puissant.

Bien sur, avec des appuis croisés, on a tendance à frapper le long de la ligne, puisque on va avoir tendance à préparer avec la raquette orienté en arrière sur la droite, et à finir avec la raquette en avant sur la gauche (donc une trajectoire qui va plutot sur la gauche, ou au mieux, vers l'avant, dans le cas d'un droitier). Donc, même si l'action des deux mains et la rotation des épaules permettent de compenser en partie le problème (le gars dont je parlais plus haut arrivait à croiser), il reste une tendance à frapper plutot le long de la ligne que croisé. Et ce, spécialement quand on cherche à frapper fort.

Et là, j'ai aussi l'impression, mais peut-être que c'était aussi le thème de l'exercice, que ton tronc est trop droit, et que du coup, tu as tendance à frapper plutot des balles hautes que des balles tendues. Avec le tronc un peu penché vers l'avant (ce qui est permis avec des appuis semi-ouverts), on peut frapper plus tendu.

Edit : et puis, il est clair que tu ne prends pas appuis sur la jambe arrière mais sur la jambe avant. Et avec ça, le poids du corps est déjà transféré vers l'avant dès le départ. Mais ça, c'est un problème inclus dans le problème des appuis croisés. Avec des appuis croisés, on est obligé de faire reposer le poids du corps sur la jambe avant.
_________________
la-technique-du-tennis.com


Dernière édition par la technique du tennis le Sam Mar 29, 2008 12:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, en regardant ton coup-droit, je dirais que, bien que les appuis soient bons, tu ne t'engages pas assez dans la balle au niveau du corps. Tu restes relativement rigide et c'est plutot le bras qui frappe que le corps.

J'ai l'impression que la jambe gauche n'est pas assez fléchie et que c'est en partie ça qui fait que c'est surtout le bras qui frappe. Tu ne peux pas faire tourner le tronc avec la jambe gauche si celle-ci n'est pas un minimum fléchie au départ.

En plus, comme le tronc reste assez orienté vers le haut, ça limite aussi la puissance. Ca fait que le bras remonte trop rapidement vers le haut, plutot que de continuer dans une trajectoire avec une oblique un peu plus horizontale.

Et puis, apparemment, là aussi, tu prends appuis dès le départ sur la jambe avant, malgré des appuis à peu près corrects (un peu trop en ligne sur l'exemple que j'ai vu, mais bon, c'est possible d'avoir des appuis en ligne dans cette situation). Donc, le poids du corps et déjà transféré vers l'avant et c'est surtout le bras qui frappe.

Bon, cela dit, ton coup-droit n'a pas l'air mauvais. Mais à mon avis, vu ton physique, tu pourrais littéralement exploser la balle sur chaque frappe dans ce genre d'entrainement (en match, ça dépend, parce que, sur surface lente, on peut se fatiguer vite pour un résultat moyen).
_________________
la-technique-du-tennis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tiens Frk J'ai pensé à toi en regardant cette vidéo. La fille est si fine qu'on peut facilement observer la technique. J'aime bien.. +++ http://fr.youtube.com/watch?v=ItpBL1iP5tI

Wink Merci ! Je vais la regarder souvent et à force je pense que le schéma de la frappe sera inscrit dans ma tête !!!! J'aime aussi la vitesse de bras !

Citation:

Et puis, en regardant ton coup-droit, je dirais que, bien que les appuis soient bons, tu ne t'engages pas assez dans la balle au niveau du corps. Tu restes relativement rigide et c'est plutot le bras qui frappe que le corps.

Bien joué ! C'est effectivement mon principal problème de fond au tennis. Je joue depuis seulement 3 ans 1/2 et je manque d'assurance sur mon jeu (même si ces derniers temps ça progresse de ce côté). Du coup je ne suis pas toujours "aimanté" par la balle … un peu de stress quoi !
Sinon pour le revers effectivement comme je n'aime pas avoir un revers sans puissance je rattrape mon défaut d'appuis avec les bras ce qui génère plus de fautes ! Mais bon j'ai déjà passé 2 tours de mes championnats individuels (30/4 et 30/3) et je rejoue ce week-end. Quand ils seront terminés je me remets au boulot Laughing

Vos remarques sont donc cohérentes avec ce que je pensais… maintenant y'a pu ka Wink Rendez-vous à la prochaine vidéo…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Frk,

Juste une petite remarque au niveau de tes balles parce qu'on ne voit pas la trajectoire des balles et ou tes balles atterissent.
Je suppose que la trajectoire est souvent assez tendue mais qu'elle est ton pourcentage de balles dans le terrain quand tu joues en competition avec le meme revers? Joues-tu aussi vite?
Lorsque tu as gagne tes matches, est-ce grace a ta vitesse de balle, grace a ta faculte a faire moins de fautes que ton adversaire, ou parce que le niveau de ton adversaire etait vraiment plus faible que le tien?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ton pourcentage de balles dans le terrain quand tu joues en competition avec le meme revers? Joues-tu aussi vite?

Mon revers est de + en + lifté et je l'utilise de plus en plus en match officiel ! Mais j'ai pas encore assez confiance donc je chope… là j'ai plus de réussite. je dirais 25 à 30% revers à 2 mains (dont la moitié sans faute)
Citation:
Lorsque tu as gagne tes matches, est-ce grace a ta vitesse de balle, grace a ta faculte a faire moins de fautes que ton adversaire, ou parce que le niveau de ton adversaire etait vraiment plus faible que le tien?

Et bien quand mon adversaire est moins bon souvent je joue moins bien ! Par exemple au 3e tour de mes championnats individuel (en mars dernier) j'ai joué un 30/3 qui jouait très bien = du coup j'ai bien joué… je rentrais bien dans mes balles… etc et donc assez peu de faute car en confiance ! Par contre au 4e tour je joue un 30/2 archi mauvais. Il me fait des balles à 4 mètres de haut pendant 1h et des balles pas liftées… non… des balles bien molles et bien pourries. Du coup je joue petit bras et je fais des fautes. De temps en temps j'essaye de revenir à un jeux plus offensif et du coup la crispation du jeux petit bras me fais jouer dans les bâches…

Pourquoi ces questions… où veux-tu en venir exactement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je regarde tes videos, je vois des balles tres tendues et des balles rapides. Et comme tu le dis en match tu manques de confiance.
De plus, si tu joues en rythme tu peux 'lacher' tes coups parce que la balle qui te revient a du poids.
Le probleme que je vois est dans la maitrise/controle de ton revers. Et tu le dis dans tes matches si un joueur joue lentement, tu joues 'petit bras' parce que tu manques de controle sur les balles lentes.
Et jouer sur des balles lentes est un exercice bien plus complique que de jouer en rythme.
Je te conseille donc de ralentir ta balle mais en augmentant le lift pour avoir plus de securite. Tes balles doivent tomber entre la ligne de service et la ligne de fond de court et passer au moins a 1 metre au dessus du filet. Je peux te dire que tu peux gagner jusqu'a 15/4 15/3 avec des balles longues et liftees et de temps en temps en accelerant sur les balles courtes.
Et n'hesites pas a jouer ton revers lifte en match pour gagner en confiance.
Bonne chance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précieux conseils ! Justement mercredi je joue avec mon partenaire d'entrainement. C'est avec lui que je fais des gammes et que je fais des vidéos. Je vais essayer de travailler ça avec lui. De plus je me suis programmé un cours individuel vendredi avec le BE de mon club et je comptais encore travailler le revers (lors de mon dernier cours en octobre c'est ce que j'avais fait) et donc je vais voir avec lui mes appuis pour jouer plus lifté et donc plus de sécurité…
Citation:
Je peux te dire que tu peux gagner jusqu'a 15/4 15/3 avec des balles longues et liftees et de temps en temps en accelerant sur les balles courtes.

Si tu dis ça vis à vis de mes vidéos… alors je prends ça comme un compliment Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pegase a écrit:

Je te conseille donc de ralentir ta balle mais en augmentant le lift pour avoir plus de securite. Tes balles doivent tomber entre la ligne de service et la ligne de fond de court et passer au moins a 1 metre au dessus du filet. Je peux te dire que tu peux gagner jusqu'a 15/4 15/3 avec des balles longues et liftees et de temps en temps en accelerant sur les balles courtes.
Et n'hesites pas a jouer ton revers lifte en match pour gagner en confiance.
Bonne chance.

http://fr.youtube.com/watch?v=4oAdInbViKo
Voilà sur la vidéo ci-dessus la première minute ce ne sont que des revers fond de court… le but était de jouer long… ensuite on a commencé à attaquer et à suivre certaines balles au filet.
Je trouve que pour mes appuis ça progresse. Reste encore un manque dans le transfert de poids mais ça évolue…
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est beaucoup mieux. On sent que tu es beaucoup plus equilibre dans tes frappes de balles, que tu controles mieux la balle et comme tu le dis, il manque un peu de transfer vers l'avant. Mais si tu joues comme ca en match, tu vas en embetter plus d'un.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frk



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 52
Localisation: 28 - 78

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien là problème… mon jeu en match est en dessous ! D'ailleurs je me suis filmé en match ! Je mettrai 2 liens un en échanges et l'autre en match… comme on verra la différence (placement - intention - etc.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com