la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

exo de tennis (message de franz)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 1:33 pm    Sujet du message: exo de tennis (message de franz) Répondre en citant

Bonjour, bravo pour votre site...

Nos enseignants (initiateurs...) sont souvent à la recherche d'idées pour leurs cours j'espère que ce site pourra les aider et qu'ils partageront à leur tour leurs impressions dans ce domaine.

site d'exercices de tennis:

http://membres.lycos.fr/exotennis/sommaire.html

Ce site a pour but d'échanger des idées d'exercices de tennis testés et utilisés en situation réelle. Employés aux divers stades de formation (du mini-tennis à l'entraînement), dans des groupes parfois nombreux et hétérogènes, les exercices proposés s'adaptent à un large public. Chaque exercice devant être choisi en fonction d' objectifs prédéfinis et adapté au niveau de jeu.

Amitiés sportives.

Franz

23/9/2002 04:55
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la technique du tennis



Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 1:37 pm    Sujet du message: RE: exo de tennis (la technique du tennis) Répondre en citant

Bonjour et merci,

Il va falloir que je pense à mettre des exercices sur mon site puisqu'un certain nombre de personnes me le demande.

Déjà, un petit truc pour les exercices au service m'est venu à l'idée. A mon avis, c'est un exercice pour des joueurs ayant déjà un classement se rapprochant de 30/2, 30/1. Comme vous avez peut-être pu le constater sur mon site, l'idée, au moins pour les joueurs bon non classés (pour les joueurs débutants, c'est vrai que c'est plus délicat), est de rapidement leur faire frapper la balle le plus fort possible.

J'ai constaté sur moi-même récemment qu'au service, qui est un coup difficile, on a tendance naturellement à diminuer la vitesse du mouvement pour bien frapper la balle. Entre la vitesse de la raquette sur un coup à blanc et la vitesse de la raquette sur un coup réel, on frappe moins vite pour gérer le lancer de balle et le mouvement de redescente de la balle. Aussi, pour pallier à ce problème, il pourrait être utile de faire alterner aux joueurs un coup à blanc rapide et un service réel. Sur le coup à blanc, le joueur fait aller le mouvement au maximum de sa vitesse possible, et le cerveau ayant en mémoire le mouvement rapide, exécute plus rapidement le coup réel.

Enfin, c'est sur qu'il vaut mieux avoir un service qui n'est déjà pas trop mauvais pour que ce soit utile, c'est à dire un service qui ait déjà une certaine puissance.

Sinon, pour le coup-droit et le revers, je verrais bien des élèves d'un court travailler sur plusieurs points importants du coup en même temps. Par exemple, travailler sur l'allongement du coup (préparation et accompagnement) en même temps qu'un travail sur la puissance, vu que les deux sont selon moi, indisociables. Ainsi, les élèves prépareraient loin derrière et accompagneraient loin devant, mais avec pour objectif également de donner beaucoup de puissance dans la balle (donc accélerer au maximum dès le départ du coup).

Enfin, ce ne sont que quelques idées comme ça. Il y aurait beaucoup d'autres exercices à imaginer.

Cordialement.

1/10/2002 17:27
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com