la-technique-du-tennis.com Index du Forum la-technique-du-tennis.com
Bienvenue sur le forum
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

points techniques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Paul
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 12:18 pm    Sujet du message: points techniques Répondre en citant

Mais que trouvez-vous donc tant à redire quant aux points techniques dévelloppés par le webmaster?
Si ce n'est les indications trop précises relatives aux angles nécessaires à la réalisations des coups, tout y est.
Etrangement certains points qui demanderaient plus de détails essentiels (variations techniques selon le type de frappe) ne sont pas abordés tandis que des détails trop précis le sont (angles de 120° etc), d'ailleurs je me demande quelles en sont les sources.


Le tennis c'est surtout une technique de base solide et beaucoup de sensations trouvées en jouant, il y a des coups que je maitrise aisément et que je ne pourrais pas décrire tant ils sont intuitifs, seulement des éléments clefs.

Bonne continuation à ce très bon site,
Cordialement
Revenir en haut de page
Invité






MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci est un forum et le but est donc de discuter. Il est difficile de mieux comprendre et de s'ameliorer sans poser des questions et sans critiquer (la critique peut-etre bonne).
Comme tu peux le voir dans les precedents posts, il y a des points techniques qui sont faux en particulier sur le lift. De plus, vouloir a tout prix augmenter la vitesse de balle AVANT de maitriser d'autres points bien plus importants comme une bonne longueur de balle et la regularite a un niveau de 30 est completement utopic.
Comme tu l'as dit, la technique est basee sur des elements clefs et la progression se fera principalement sur des sensations trouvees en jouant.

Je trouve que ce site se focalise beaucoup trop sur des details techniques qui ne sont pas tous correct. J'ai passe pas mal de temps a l'etranger et je peux te dire qu'il n'y a qu'en France ou l'on se pose autant de questions detaillees. Je suis d'accord pour echantillonner les gestes pour en degager les elements clefs: la prise, la preparation et la frappe devant. Le reste n'est que sensations.
Je pense que le plus important apres ce premier pallier technique sont des aspects de motivation, strategique, tactique, mental.
Lorsque je compare deux joueurs en seconde serie et mis a part l'aspect physique, c'est bien la facon d'aborder les points difficiles, l'aspect tactique et le mental qui va les departager.
Revenir en haut de page
Jean-Paul
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je jouais en compétition, jusqu'à il y a un peu plus de 30 ans, ce n'est que vers la fin que les prises se sont fermées de + en + et que les gros lifteurs sont apparus. Moi même j'ai toujours joué à plat et coupé avec également quelques trajectoires arrondies dans des cas précis.
Néanmoins, je puis vous affirmer que les indications concernant l'orientation du tamis données par le webmaster lors de ce coup droit lifté correspondent à la vérité s'il s'agit du moment juste après l'impact, autrement dit l'accompagnement en frottant pour donner encore plus d'effet, entre l'impact et l'accompagnement donc.

Un type qui joue un coup droit ou un revers a forcément le tamis à peu près parralèle au filet à l'impact, pas au sol de toute évidence...regardez andy roddick à l'impact qui a ce genre de coup droit lifté en prise western:
http://images.chron.com/content/chronicle/special/03/westside/roddickcap.jpg

Juste après l'impact, le webmaster a bien compris le truc:
http://estaticos.elmundo.es/elmundodeporte/especiales/2004/05/roland/albumjornada3/roddick-ap.jpg

Et ce n'est pas tout, même les extraterestres jouent de cette même manière:

http://www.telegraph.co.uk/sport/graphics/2004/02/02/stpars020204.jpg
5_6873_std.jpg
(impact)

http://www.graffitipress.it/Sport/200305MasterSeriesUomini/federer_rms05_6873_std.jpg
(instant succédant à l'impact)

C'est sur qu'il n'y a pas intérêt à confondre ces deux instants que quelques fractions de secondes séparent sinon on est bon pour sortir la table de ping pong...
Le webmaster a certainement omis de parler du premier tant il est évident pour envoyer la balle, voilà tout. Par contre les angles indiqués, s'ils éxistent bien entendu, sont trop prononcés et leur mesure assez fantasque.
Faîtes donc confiance aux séniors de temps en temps
Amicalement
Revenir en haut de page
invite
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce point sur l'orientation du tamis a fait deja coule beaucoup d'encre.
Mais au moins on est d'accord sur un point:
L'orientation du tamis doit etre a peu pres perpendiculaire par rapport au sol AU MOMENT DE L'IMPACT, ce qui n'est pas vraiment l'avis du webmaster lorsqu'il decrit le lift.
Apres l'impact, je suis d'accord que la raquette a une inclinaison differente mais la je dirais qu'il n'y a pas lieu de se forcer pour le faire, c'est juste naturel et heureusement.
Ce qui est important c'est d'avoir un tamis correctement oriente au moment de l'impact , ca c'est un point cle. Jamais tu ne diras a un eleve "tu dois orienter ton tamis a tel degree juste apres la frappe". Ca, ce n'est pas un point cle, ce n'est que le resultat bio-mecanique d'un mouvement lifte effectue avec une prise fermee. Et tout ca est bien demontre sur tes images.
Je suis desole mais je ne suis pas un mouton qui fait juste confiance aux seniors surtout lorsque je lis qu'il faut favoriser la puissance avant tout, mais cela ne veut pas dire que je ne les respecte pas, bien au contraire.
Revenir en haut de page
Jean-Paul
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins sommes nous, vous et moi ainsi que pegase et olivier, parfaitement d'accord sur ce geste.
Seulement il fallait aller en profondeur comme je viens de le faire pour déceller l'origine de cette controverse.
Le webmaster a certainement oublié de préciser qu'il détaillait la position du tamis sur les instants succédant à l'impact.
Cet oubli est une FAUTE GRAVE car à la lecture du site on peut penser qu'il s'agit de la totalité de l'impact, et là on est mal barrés pour jouer au tennis. Si ce n'est pas un oubli, je rejoins bien évidément votre opinion quant à la fiabilité des renseignements de ce site, le fait est que je n'en sais rien.

S'il est vrai que détailler autant les angles formés (un peu trop prononcés sur ce site en plus)et l'orientation du tamis juste après l'impact est parfaitement inutile, je pense qu'il faut tout de même noter le frottement de bas en haut en recouvrant la balle, qui est déterminant pour le lift, ce qui est fait sur ce site.

Je viens de lire les considérations du webmaster par rapport à l'enseignement et il est vrai que la recherche de la puissance ne mène nul part dans l'apprentissage du tennis jusqu'à un certain niveau. Les coups et leurs principales clefs doivent être sentis par l'élève bien sûr avec un minimum de vitesse de bras mais çà me semble inutile de chercher à frapper lors de l'apprentissage: trouver des zones et des effets me paraît capital avant d'avoir un solide fond technique.

C'est vrai qu'avec l'erreur du lift, même si elle n'est probablement due qu'à un manque de précision, à laquelle on ajoute cette considération sur l'enseignement à priori fausse jusqu'à un bon niveau, çà fait beaucoup.
Je dirais que si le soucis du tamis est un oubli, le problème de ce site réside majoritairement dans une précision manquante dans quelques points importants de certains gestes (mais surtout dans les principes de base en fait) et étrangement abondante pour des choses qui n'en ont pas besoin.

Bien amicalement
Revenir en haut de page
roger
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MAIS ARRETEZ DE VOUS PRENDRE LA TETE TAPEZ DANS LA BALLE POINT BARRE !!!! Mad
Revenir en haut de page
Elmo



Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roger a écrit:
MAIS ARRETEZ DE VOUS PRENDRE LA TETE TAPEZ DANS LA BALLE POINT BARRE !!!! Mad


Oui mais avec une raquette quand même ?

C'est le tamis ou le manche qui touche la balle ?
_________________
Elmo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patooche
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

respect pour ce site qui fournit de bonnes pistes de réflexion et pour ne pas aller que dans un seul sens j'approuve également les propos suivants :
"Lorsque je compare deux joueurs en seconde serie et mis a part l'aspect physique, c'est bien la facon d'aborder les points difficiles, l'aspect tactique et le mental qui va les departager. "

Là où est le problème dans nos écoles de tennis du moins jusqu'à un certain niveau, c'est qu'on ne nous apprend pas à gérer nos émotions, bref on parle peu des aspects "mental", or c'est primordial passé l'apprentissage des bases techniques.
Alors je me pose la question suivante : puisque visiblement ce genre d'apprentissage (mental, tactique, ...) est plus dédié aux élites, quelles sont les informations, les idées, les trucs qui leur sont fournis ? Comment progresser sur ce sujet autrement qu'en se faisant sa propre expérience au fil des matchs ?

Merci.
Revenir en haut de page
pegase



Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 137
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le mental est assez peu mis en avant. En France, on essaie trop souvent d'aborder le tennis de facon trop intellectuelle (comme ce site) et on finit par trop penser.
On en oublie les sensations.
Ceci dit, le mental est propre a chacun. J'ai connu un eleve qui lors d'un match en competition jouait beaucoup mieux qu'en match amicale, et d'autres joueurs etre diminues qu'on ne les reconnaissait plus lors de competition.
Dans ces cas, on aborde la phase mental differement. Bien sure, c'est le 2eme cas le plus courant.
La regle d'or c'est de reduire la peur de perdre.
On peut avoir deux strategies: ne pas perdre et essayer de ne pas faire de fautes. Cependant, on a tendance a jouer 'petit bras' pour ne pas perdre. Certe, on a l'impression d'eviter les fautes directes mais on joue comme un etranger et la plupart du temps on perd et on dit a l'adversaire "mouai, tu as gagner mais j'ai mal joue. D'habitude je joue mieux que ca!"
Bref, apres le match c'est le degout d'avoir aussi mal joue et tout ca parce que l'on a une education contre la defaite.

L'autre strategie demande du courage mais en vaut la peine. Deja on se dit que l'on veut gagner au lieu de se dire "ne pas perdre".
Ensuite, il faut accepter ses erreurs pour pouvoir gagner. Par example, si tu veux monter au filet sur une balle courte, tu dois t'engager dans la balle pour l'attaquer. Tu ne peux pas le faire si tu as peur de faire une faute. Si tu fais la faute, ce n'est pas grave car tu as joue ton jeu et c'est normal de faire des fautes lorsque l'on attaque car la prise de risque est plus importante.
Et meme si tu perds ton match, dis toi que tu as joue ton jeu et que l'adversaire etait plus fort que toi. Tu verras quels sont tes points faibles a ameliorer.
Meme si jouer ton jeu veut dire une defaite, a force de tenacite ca va payer car ton jeu va devenir plus solide au fil des matches et les fautes que tu faisais lors de tes premiers matches seront vites remplacees par des points gagnants.
C'est dans la defaite que l'on construit ses futures victoires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patooche
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pégase,

tout à fait d'accord avec ton analyse, l'important c'est finalement faire son jeu sans penser à la faute mais rester concentrer sur son objectif : stratégie, puissance, déplacement etc... bref jouer son jeu c'est encore le meilleur moyen pour ne pas gamberger Very Happy . Merci et a+
Revenir en haut de page
syl_13



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: dans le 13

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed oui Very Happy
_________________
........ volley de ... "censuré" !!!!!!! ...arg encore rate !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiabolO
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre tout dabord sur l'aspect technique, je trouve que le webmaster se perd carrément dans les détails! Il est difficile d'appréhender une telle lecture pour un débutant, et même pour un joueur confirmé d'ailleurs. Certes les informations sont précises mais il oublie l'essentiel. La précision de ses détails est telle qu'elle m'en donne le tournie... et finalement on ne sait plus quoi retenir! Je pense qu'il aurait dû commencer par un message clair, précis et facile à retenir avant de se plonger dans le détail qui devient vite superflue pour un débutant, et ennuyant pour le joueur moyen!

La technique: Haut Bas Haut :

Haut pour haut du corps
bas pour bas du corps
Haut pour haut du corps

Je m'explique:

Lorsqu'un joueur débute, il est généralement positionné face au filet,
la balle lui arrive, et le seul mouvement qu'il exécute est le mvt de son bras qui part vers l'arrière pour la prise d'élan et repart vers l'avant jusqu'a l'impact de la balle...

On se rend compte rapidement qu'avec cette position, il est difficle de trouver la bonne distance par rapport à la balle (de se placer donc), de savoir à quel moment il faut exécuter le geste, ou d'avoir un mvt ample..
En général il se passe un laps de tps très court entre la préparation (ammener le bras vers l'arriere) et l'exécution du coup! Je dirais même qu'on ne distingue pas ces 2 phases (préparation, exécution)...etc Bref le manque d'organisation se traduit par un coup précipité, fébrile et peu précis, qui relève surtout de la chance ou de l'adresse.

Ce qu'il faut savoir:

TOURNER LES EPAULES (haut du corps):

-Lorsqu'on tourne les épaules, il faut garder le bassin droit (paralléle au filet) : SEUL LE HAUT DU CORPS EST EN MVT...le bas du corps ne bouge pas!

Vous aviez compris que lorsqu'on tourne les épaules cela constitue notre phase de préparation...

SE DEPLACER VERS LA BALLE (bas du corps):

- déplacement vers la balle, placement par rapport a la balle et ajustement.
- Lorsqu'on se déplace on a donc la tête de raquette derrière son dos (en effet, on se déplace seulement après avoir préparé son coup).

BALANCER LES EPAULES (haut du corps):

-Encore une fois c'est le haut du corps qui agit, on est maintenant placé, la tête de raquette est derrière le dos, il ne reste plus qu'à balancer les épaules vers l'avant!

En fait ce n'est rien d'autre qu'un mvt de balancier (catapulte latérale)...Un enfant de 5ans peut comprendre ce principe tout bête mais essentiel!

De plus vous verrez que ce mouvement est beaucoup plus naturel que celui que vous réalisiez auparavant..

J'aurais pu m'attarder sur des points plus technique comme la position exacte des pieds par rapport au filet, ou la position de la main gauche (à quoi sert-elle? Ou faut-il la mettre? dans sa poche?), mais je ne l'ai pas fait car comme je vous l'ai dit, ce mouvement est naturel donc vous allez vite vous rendre compte que la main gauche sert a s'equilibrer et qu'elle accompagne le mvt de la main droite (pour un droitier)...Enfin bref un tas de détails que je vous laisse découvrir, sentir!

Petit conseil important:

Si vous exécuter ce mouvement pour la première fois, essayer de ne pas vous servir de la puissance de votre bras mais plutot de celle de votre corps! Le bras ne doit pas être tendu, il faut être relaché, c'est le mvt de balancier qui va donner du poids à la balle...Le bras lui, reste semi-flechi et ne fait rien! Juste histoire de sentir a quel point le corps est important et qu'on peu, sans mettre aucune force, exécuter un coup de qualité.

Donc ce qu'il faut retenir c'est : HAUT BAS HAUT
Avec ce shéma, vous remarquerez qu'on distingue clairement la phase de préparation et celle d'exécution. Cela améliore considérablement l'organisation.
C'est ce qu'on apprend aux enfants de l'école de tennis et c'est un non transgressable du joueur.
C'est un point important sur lequel on a beaucoup insisté lors de ma formation d'initiateur 1er degré.
C'est un transgressable que je n'ai pas vu une seule fois sur le site!

Encore une fois arrêter de vous prendre la tête sur des détails comme j'ai pu lire sur le forum:

Qu'il faut se replacer à 1 mètre a droite du centre lorsqu'on joue croisé pour mieux anticiper le prochain coup qui sera à coup sûr croisé....
Bon ok, mais je ne crois pas qu'une telle information soit utile pour un joueur débutant et je pense que le joueur confirmé le fait inconsciemment.. Donc information complétement inutile!

REPLACEMENT AU CENTRE...POINT BARRE!

A vouloir trop en dire on ne dit plus rien du tout...

Je conseillerais au webmaster de faire le tri dans ses explications, de rester le plus concis possible pour ne pas embrouyer les lecteurs, d'analyser les défauts de joueurs de différents niveaux avec photos à l'appuie biensûr et de le comparer avec la technique d'un joueur professionnel par exemple!
Faire un site un peu plus ludique et avec plus d'illustrations car personnellement les illustrations présentes ne sont pas claires du tout...
Je pense qu'il faut faire le ménage.

Si le webmaster m'entend, je suis tout a fait disposer à developper mon point de vu. Qu'il m'adresse un mail à ce moment là!

Sur le plan mental, il y a pas de mystère: IL FAUT MATCHER!!!!

Des matchs, des matchs et encore des matchs... Accepter la défaite et comme dit Yannick Noah: "la défaite apporte plus que la victoire, à condition de comprendre pourquoi on a perdu". Il faut donc à chaque fois analyser sa défaite!

Souvent les joueurs disent après un match: "J'ai perdu parce que j'ai mal joué". Moi quand j'entends ça, je me marre!! S'il a mal joué c'est peut-être parce que le joueur en face l'a fait mal joué, non?

Exemple:

Imaginons un joueur qui joue seulement sur le coup droit de l'adversaire, assez court et un peu excentré...
Danc ce cas là, c'est sûr que le joueur en face va faire le match de sa vie!! On peut pas rêver mieux.

Prenons maintenant un joueur qui joue long et légèrement sur le revers de son adversaire...
Ici ce n'est pas la même histoire, le joueur en face ne va sans doute pas pouvoir sortir le meilleurs de son tennis!

Si qqn vous sort qu'il a mal joué, alors vous pouvez être content, ca veut dire que vous avez joué juste!

Si un joueur vous sort qu'il sentait pas bien la balle ou qu'il ne se sentait pas bien sur le terrain etc.. Alors c'est qu'il n'a pas de mental! C'est le genre de joueur qui dit après coup: "On refera un match quand je serai en forme, et là, ce ne sera plus pareil". Autrement dit, il oublie que le mental est une qualité qui distingue un joueur à 15/4 et un joueur à 15/2. Pour lui, on peut comparer le niveau de 2 joueurs seulement si les 2 joueurs sont en parfaites conditions, ce qui n'arrive pas souvent dans la carrière d'un joueur de tennis! Je me suis rarement senti en parfaite condition, c'est à dire : bien sentir, la balle, être présent physiquement, être détendu, être en confiance etc.. Il est rare d'être dans de telles conditions. Il ne faut pas attendre que ça vienne, sinon on risque d'attendre longtemps... C'est comme un joueur qui rale après le vent ou après le terrain parce qu'il ya des faux rebonds.. Ca fait partie du jeu! Sinon il peut toujours jouer au ping-pong.

Le mental est donc une des 4 qualités que doit posseder un joueur de tennis et ces 4 qualités sont indisociables, de la même manière que le vent, les faux rebonds, les erreurs d'arbitrage determinent le contexte! (Un terrain sans faux rebonds n'existe pas)

Dites vous lorsque vous rentrez sur un terrain que le vent est de mon coté, les faux rebonds aussi!!

Aussi, comme je l'ai dit, il est difficile d'être toujours à 100% de sa forme, alors qd vous rentrez sur un terrain et que vous vous sentez mal ou pas dans votre assiette, acceptez-le et dites vous: " Bon bah je vais essayer de jouer avec ce que j'ai et tant pis si je joue pas mon tennis ou que je le joue mal." et non " Bon j'me sens mal, c'est pas grave j'laisse passer cette occasion, je ferais mieux la prochaine fois! Après tout, un tournoi c'est que 20euros!!!!!!!" Sauf qu'il n'y a pas toujours de prochaine fois, alors faites avec ce que vous avez. Il n'y a pas de plus grande satisfaction que de gagner un match alors qu'on est pas en forme ou qu'on ne sent pas bien la balle!

ACCEPTEZ DE MAL JOUER, et essayer de jouer juste !

Ca sera le mot de la fin!

A bon entendeur ++
Revenir en haut de page
Patooche_
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiabolO a écrit:
Bonjour,
(Un terrain sans faux rebonds n'existe pas)


Tu dois avoir beaucoup joué sur terre toi Wink Laughing Wink

C'est bien pour cela que je ne joue plus qu'en intérieur et sur green set comme çà je n'ai plus d'excuse Laughing Wink

Donc complétement d'accord avec toi sur l'aspect "mental" et sur le fait d'intégrer, digérer ses erreurs sur une défaite, de toute manière ce n'est même pas qu'une question de tennis, cela relève de sa manière de voir la vie, et personnellement je considère qu'on ne grandit jamais autant que dans la défaite ou l'échec aussi douloureuse ou douloureux soit-il.

A+
Revenir en haut de page
Diabol0
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu dois avoir beaucoup joué sur terre toi


Lol En effet j'ai la chance de m'entrainer sur terre.... C'est vrai que j'insinuais que le tennis se jouait tjrs dehors et sur terre! Enfin, c'était juste pour illustrer mon propos...

Citation:

de toute manière ce n'est même pas qu'une question de tennis, cela relève de sa manière de voir la vie, et personnellement je considère qu'on ne grandit jamais autant que dans la défaite ou l'échec aussi douloureuse ou douloureux soit-il.


Je suis entierment d'accord avec toi! D'ailleurs c'est grace au tennis que j'appréhende mieux les echecs... Ca forge le caractère comme on dit!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la-technique-du-tennis.com Index du Forum -> La technique du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com